Quand le ballon ovale profite à toute la France

Ballon rugby

EY a réalisé une étude d’impact de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Les 425 000 visiteurs internationaux venus en France pour assister à la Coupe du Monde de Rugby 2023 sont restés en moyenne 10 jours dans le pays et y ont dépensé 170€ par jour. Soit plus du double qu’un supporter de l'Hexagone (80€). La moitié d'entre eux ont visité une fan zone (Village Rugby). Les fan zones de Lille, Marseille, Lyon et Saint-Etienne ont capté plus de 57% des visiteurs étrangers de ces villes et Paris 52%.

Ces informations proviennent d’une étude d’impact économique, social et environnemental, réalisée par EY et rendue publique aujourd’hui par World Rugby et les cabinets ministériels en charge des Sports et du Tourisme. Dans cette étude, EY a mené une enquête auprès de 11 121 détenteurs de billets qui révèle que 98% des spectateurs étrangers sont satisfaits de leur séjour en France et 82% disent que l’événement leur a donné envie de revenir dans notre pays. Autre point très intéressant, 39% des dépenses touristiques ont été réalisées en dehors des 10 villes et métropoles hôtes : 29% au sein de régions accueillant la Coupe du Monde et 10% dans d’autres régions.

L’accueil de l’événement a aussi donné un bon coup de pouce au secteur de l'hébergement en France qui a enregistré 4,2 millions de nuitées liées aux supporters internationaux, ce qui représente 219M€ de recettes. Le rapport estime aussi que 5 200 emplois ont été créés ou maintenus grâce à la Coupe du Monde de Rugby 2023.


Voici les 12 chiffres clés de cette étude d’impact économique, social et environnemental :

Chiffres Cles World Cup 1

Chiffres Cles World Cup 2

Et voici le lien pour accéder à la version française de l’étude.

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