Dans quelle capitale fait-on le plus de demandes en mariage ?

Mariage Tour Eiffel

Eh non... ce n'est pas à Paris !

La société Paris Tickets & Tours publie un classement amusant : celui des capitales européennes ayant obtenu le plus de hashtags liés à des demandes en mariage sur Instagram. A partir de là, si l’utilisation d’Instagram est suffisamment homogène entre les pays européens, on pourrait en déduire que ce sont probablement les villes où ont eu lieu le plus de demandes de mariages.

Un trio très serré de capitales se dégage : Lisbonne devant Londres et Paris. Les trois belles devancent nettement Berlin puis Andorre-la-Vieille, Vienne, Madrid et Amsterdam.

Mais pourquoi Paris, capitale de l’amour, ne figure-t-elle pas largement au-dessus du peloton ? L’explication peut être trouvée dans les stats de l’Insee, qui nous disent qu’on se marie de moins en moins en France et que le nombre de Pacs a presque rattrapé celui des mariages (il l’a même dépassé en 2020, année du Covid).

Une autre surprise du classement est la position de la capitale italienne : Rome – avec toutes ses fontaines, ses églises, ses jardins - n’occupe que la 12ème place. L’explication qui vaut pour Paris vaut aussi pour Rome : l’Italie est devenue l’un des pays européens où l’on se marie le moins. Mais cette explication ne suffit pas car le Portugal qui compte beaucoup moins d’habitants est aussi l’un des pays où le taux de nuptialité est faible.

Tentons cette autre explication pour Rome : l’Italie est un pays magnifique, plein de belles villes et de jolis coins pour faire sa demande. Bords de mer, montagnes et lacs romantiques, villages médiévaux… Seules les capitales sont observées dans l’étude de Paris Tickets & Tours. Ni Venise ni Florence, ni Milan ni Napoli, ni Capri ni Positano, ni Syracuse ni les Cinque Terre. 
Une explication qui vaut probablement aussi pour Paris et la France.

Top 20 capitales demandes mariage

Méthodologie : L’étude a compilé une liste de hashtags liés aux demandes en mariage sur Instagram. Pour chaque capitale européenne, l’étude a compté le nombre de posts mis en ligne sous chaque hashtag.

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