Produits à base de protéines végétales : les marques sont attendues

Tranches végétales

Les Français sont prêts à végétaliser leur alimentation mais …

Dans la plupart des études, les Français disent consommer moins de viande. Ou être prêts à le faire. Or le dernier observatoire OléoProtéines de Terres Univia indique que la consommation de protéines végétales des Français a régressé, en volume, de 1,8% en 2022. Alors que la consommation nationale de viande a progressé de 0,8% ! Où est le bug ?

Une étude OpinionWay pour FleuryMichon vient l’éclairer et suggère des solutions. D’un côté, 65% des Français sont convaincus qu’il est « préférable de végétaliser son alimentation, c'est-à-dire de consommer moins de viande (pour la planète, pour sa santé, etc.) ». De l’autre, ils ne sont plus que 45% à « trouver qu’il est facile de remplacer la viande par d'autres formes de protéines dans leur assiette » et aussi 45% à estimer que « les produits à base de protéines végétales constituent une solution efficace pour consommer moins de viande tout en préservant son apport en protéines ».

Entre les bonnes intentions et la mise en pratique, on aurait donc perdu au moins 20% des Français, et notamment les plus jeunes. 72% des 18-24 ans sont convaincus par la végétalisation de l’alimentation mais seuls 47% trouvent que ces produits sont efficaces.

Dans cette étude, les raisons évoquées pour ne pas consommer davantage de produits à base de protéines végétales sont leur prix, leur goût, l’absence de plaisir et leur manque de naturalité. Ces 4 freins arrivent quasiment à égalité.

En conséquence, une majorité des personnes interrogées (57%) consommerait davantage de produits à base de protéines végétales si elles étaient certaines que cela ne perturbe pas leurs habitudes alimentaires (prix, plaisir, goût, etc). Ou si elles retrouvaient tous les atouts de la viande, sans ses défauts, dans les produits proposés par les marques alimentaires (56%). Ils sont aussi convaincus (à 56%) que c’est « le rôle des marques alimentaires de leur proposer des solutions pour les aider à réduire leur consommation de viande ».

Et aimeraient-ils que de grandes marques alimentaires, dans lesquelles ils ont confiance, proposent des produits à base de protéines végétales ou étendent leurs gammes actuelles ? 71% répondent en positif : 12% oui beaucoup, 38% oui assez et 21% oui un peu.


Méthodologie : étude menée en ligne, du 24 au 25 janvier 2024, auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'étude est consultable ici.

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