Goodeed vise le monde entier
Goodeed a fêté ses dix ans en mars. Lydie Herduin y dirige le Fundraising et l'Impact. Interview « J’ai 10 ans ».
Goodeed a fêté ses dix ans le 16 mars. Lydie Herduin est Head of Impact & Fundraising chez Goodeed. C’est une interview « J’ai 10 ans ». Avec des réponses courtes.
CB News : Comment résumez-vous l’activité de Goodeed en une phrase ?
Lydie Herduin : Solidariser les espaces publicitaires pour financer des projets sociaux et environnementaux.
CB News : Et quelle est votre mission ?
Lydie Herduin : Accompagner nos associations partenaires et les aider à financer leurs projets terrain.
CB News : Goodeed fête ses 10 ans ce mois-ci. Un bilan avec 3 chiffres ?
Lydie Herduin : Le plus important : 8M€ collectés pour les assos ! 796 projets de terrain financés pour des causes sociales et environnementales. Plus de 300 marques engagées à nos côtés.
CB News : Goodeed a été certifié Société Bcorp en juin 2022. Pourquoi cette certification ?
Lydie Herduin : Afin de prouver nos engagements, déjà présents, grâce à un tiers de confiance. Et pour nous pousser à aller toujours plus loin.
CB News : Pendant ces 10 premières années, qu’est-ce qui a été le plus difficile pour Goodeed ?
Lydie Herduin : Être les premiers à solidariser le secteur des achats médias, à priori assez éloigné des préoccupations sociales et environnementales, puis tenter d’en faire une norme.
CB News : Et qu’est-ce qui a été le plus facile ?
Lydie Herduin : Rassembler des humains aux métiers différents mais tous animés par l’envie d’oeuvrer pour un monde plus juste!
CB News : Vous avez rejoint Goodeed en 2017. Quel est votre moteur personnel ?
Lydie Herduin : Faire un métier qui aide sincèrement les gens plutôt que de leur créer un énième besoin, c’est une nécessité à mes yeux.
CB News : Goodeed a réalisé une étude avec Yougov sur la perception du public à l'égard de la publicité solidaire. Un chiffre à retenir ?
Lydie Herduin : Une personne sur 2 interrogée décrit la publicité solidaire comme positive et engagée : ce qui veut dire que le sens même de notre concept est compris et fonctionne!
CB News : Plus de 300 marques ont fait confiance à Goodeed. Avez-vous eu de bonnes ou mauvaises surprises ?
Lydie Herduin : La meilleure surprise est d’avoir créé des rencontres entre entreprises et associations qui perdurent dans le temps et bien au-delà de Goodeed.
CB News : Goodeed pourrait-elle refuser de travailler avec certaines marques, certaines entreprises, du fait de son statut Bcorp ?
Lydie Herduin : Bcorp, ou non, depuis le départ nous faisons le choix de veiller à l’éthique : soit en ne travaillant pas avec certaines entreprises, soit en garantissant une cohérence entre le contenu pub et le projet associatif soutenu.
CB News : En dehors de votre activité, un exemple de société Bcorp qui vous a bien plu ?
Lydie Herduin : Pixelis car c'est une agence brand for good dont on adore le travail !
CB News : Quelle sera votre prochaine initiative, votre prochain chantier ?
Lydie Herduin : Une offre liée à l’empreinte carbone dans la publicité visant à : Mesurer, Réduire et Contribuer.
CB News : Votre objectif pour les 10 prochaines années ?
Lydie Herduin : Après la France, le monde entier !