La majorité des sociétés à mission sont implantées en province

Barometre societes a mission

Près d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en France.

C’est l’un des enseignements du baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission publié hier : la majorité des sociétés à mission sont implantées en province (57%) tandis que 43% sont situées en Ile-de-France. Les régions les plus dynamiques dans ce domaine sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, abritant respectivement 168, 107 et 103 sociétés à mission. La région PACA ne compte encore que 100 sociétés à mission mais elle rattrape son retard avec un taux de croissance de 45% en un an.

Sur l’ensemble du territoire, le nombre de sociétés à mission (1490 à la fin 2023) a progressé de +34%, marquant une période de consolidation. Il avait triplé en 2021 et presque doublé en 2022.

Le nombre de salariés travaillant dans une société à mission s’établit à 905 000 personnes en France. Il augmente, lui, de 27%, ce qui traduit une diminution de la taille des sociétés à mission. En fait, ce sont les salariés des ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui contribuent toujours plus en nombre et en proportion à l’augmentation du nombre des collaborateurs travaillant pour une société à mission. Même si les entreprises de moins de 50 salariés sont toujours les plus nombreuses. Ces dernières représentent 79% des entreprises à mission.

Les secteurs les plus représentés sont tous issus des Services qui représentent 79% du nombre total, contre seulement 12% pour le Commerce et 8% pour l’Industrie. Les sociétés à mission des secteurs « Télécommunications/ Informatique/ Tech » (212) et « Conseil en stratégie et transformation » (198) sont les plus nombreuses. Le secteur « Communication/ Publicité/ Etudes de marché/ Edition/ Film » ne compte encore que 74 sociétés à mission, dont Dentsu qui a adopté ce statut en 2023.

Le baromètre est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par