La créativité est au cœur de nos enjeux quotidiens

La créativité est au cœur de nos enjeux quotidiens

Le groupe mondial de publicité urbaine JCDecaux devient partenaire du Hit Parade CB News. Une évidence ? Réponse en compagnie de Charles Jaunez, directeur marque et marketing digital.

CB News : Vous représenterez dorénavant JCDecaux lors des jurys mensuels du Hit Parade. Quelle est votre mission dans cette grande maison ?

Charles Jaunez : Je travaille au sein de la direction commerce & marketing de JCDecaux France. Ma mission est de définir le positionnement de notre marque et de valoriser les atouts de notre média utile et durable, auprès des différents acteurs du marché : agences médias, de création et annonceurs. Autrement dit, mon rôle est de leur expliquer les spécificités et l’efficacité de la communication extérieure au sein de leurs stratégies de marques, de la notoriété à la conversion. Dans un environnement qui évolue en permanence, du point de vue économique, technologique, environnemental et sociétal, faire le choix d’un média du réel, au cœur des villes, dans le cœur des gens, est un bon choix ! C’est cette singularité qui m’a convaincu de rejoindre JCDecaux il y a un an.

CB News : Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce partenariat avec le Hit Parade ?

Charles Jaunez : Le Hit Parade est une marque référente sur notre marché et s’adresse à tout l’écosystème média et créatif. Il est attendu, consulté et plébiscité. Pour JCDecaux, s’associer au Hit tombait sous le sens. La communication extérieure offre un terrain de jeu créatif sans limite. Et JCDecaux a toujours été sponsor de la création. La perspective d’échanger avec des créatifs reconnus lors des jurys est une formidable opportunité pour nourrir la réflexion sur la place de la création dans notre média. Les marques peuvent compter sur la communication extérieure, OOH ou DOOH, comme espace de création à part entière, par la force de l’image, la contextualisation, l’interactivité et l’expérience.

CB News : Quelle place occupe justement la créativité dans votre activité ?

Charles Jaunez : C’est autant une valeur qu’un mode de pensée que nous partageons avec nos partenaires et nos clients, que nous accompagnons chaque jour. Près de 600 créations ont été réalisées en 2023 pour les aider dans ce processus créatif. La création est également un facteur d’attention qui permet de susciter de l’émotion, de l’intérêt, de la désirabilité, de la curiosité... Son impact est transcendé par le cadre, le contexte ou l’environnement. Dans un objectif de transfert de connaissance, nous animons différentes initiatives directement auprès des créatifs, à l’instar de la masterclass créative que nous initions en 2024. Nous sommes également associés au Grand Prix de la communication extérieure, devenu incontournable, qui valorise la créativité sur nos supports ou partenaires du Prix Effie, qui récompense des campagnes qui ont su combiner créativité et efficacité.

CB News : Quelles doivent être les qualités d’une campagne pour décrocher le « Hit » JCDecaux ?

Charles Jaunez : C’est toujours intéressant de regarder l’objectif initial de la marque pour bien appréhender une réponse créative, aussi bien en termes d’idée que d’exécution. Le champ est large et il y aura, dans nos choix, de la place pour des dispositifs événementiels d’envergure, des campagnes émotionnelles, militantes ou plus rationnelles… Nous ressentons encore plus en 2024, année d’événements majeurs, ce besoin d’universalité et de convivialité, et les campagnes qui feront ce lien ne passeront certainement pas inaperçues pour nous !

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