Raphaël Porte (Altice Media) : « Le vrai sujet, c’est la distribution, il faut être partout »

Raphaël Porte

Rencontre avec le directeur général d’Altice Media Ads& Connect.

CB News : Un sondage Harris Interactive place BFMTV en tête des marques digitales sur l’information. C’est une surprise ?

Raphaël Porte : Non, mais c’est la vérification d’une intuition. C’est toujours mieux quand on a des chiffres pour l’étayer. C’est surtout le résultat du gros travail fait par Marc-Olivier Fogiel pour que cette marque d’actualité soit diffusée sur tous les supports nécessaires. Cette étude nous a montrés quels canaux utilisaient les jeunes pour s’informer. C’est d’abord sur Internet à 72 % contre 61 % en télévision. Et le premier canal d’information sur Internet, c’est YouTube, devant Instagram, Facebook, Twitter et TikTok.

CB News : Ce sont les contenus ou le mode de diffusion qui sont à l’origine de ce résultat ?

Raphaël Porte : Les deux en réalité. La chaîne linéaire est référente, notamment chez les jeunes, on le sait très bien. Mais la marque BFMTV est désormais sur tous les supports. Ainsi le 23 mars, lors de la grande journée de grève contre le projet de réforme des retraites, BFMTV était leader sur tous les sites d’actualité, mais surtout leader des sites d’actualité sur les 15-34 ans. Ça veut dire que les jeunes qui cherchent de l’information viennent chez nous. Ce sont des chiffres Médiamétrie, ce n’est plus du tout de l’intuition. Et ce que montre l’enquête de Harris Interactive, c’est qu’en digital, nous sommes devant tous les canaux broadcast mais aussi devant tous les pure player comme Brut et Hugo Décrypte. Ça veut dire que nous avons totalement installé la marque.

CB News : Ce qui n’est pourtant pas nouveau ?

Raphaël Porte : C’est vrai sur la partie linéaire. Le réflexe info, il est là. Mais le travail qui a été fait par les équipes depuis deux ans et plus encore depuis le plan digital, c’est d’avoir progressé sur des populations qui sont digital natives. Or ces populations ont besoin d’une écriture spécifique et c’est ce sur quoi nous avons travaillé. Sur TikTok, sur Snapchat et sur Instagram, ce n’est pas la même écriture, ce n’est pas la même grammaire. Le vrai sujet, c’est la distribution. Il faut être partout.

CB News : Il faut aussi aller sur Twitch ?

Raphaël Porte : Nous y sommes quand l’actu y correspond. C’est ce que nous avions fait pendant la campagne des présidentielles lorsque nous proposions une heure de Twitch aux candidats qui venaient. Et nous avons lancé RMC Sport sur Twitch il y a un an et nous en sommes à 200 000 abonnés ce qui en fait la première chaîne européenne de sport sur Twitch (hors e-sport).

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