1 Français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast
YouGov a réalisé une étude sur le thème des podcasts. Ce format est-il populaire en France ? Quelles sont les habitudes d’écoute des Français ? Quels sont les freins des Français qui n’ont jamais écouté de podcast ? (sondage réalisé auprès de 2051 personnes représentatives de la population nationale française, effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov, du 7 au 11 janvier 2022). Parmi les résultats, on apprend qu’un Français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast ; Spotify est la plateforme privilégiée pour écouter des podcasts ; les Français écoutent principalement des podcasts pour s'informer (43%) et se divertir (42%) ; et 20% des Français qui n’ont jamais écouté de podcast ont l’intention de le faire à l’avenir.
Près de 9 Français sur 10 (88%) affirment avoir déjà entendu parler des podcasts. A noter : 57% disent savoir de quoi il s’agit et 31% ne savent pas exactement ce que c’est. 50% des français affirment avoir déjà écouté un podcast (54% des hommes ; 6% des 18-34 ans). Et 32% des Français qui ont déjà écouté un podcast le font au moins une fois par semaine. 59% des Français sont seuls au moment d’écouter des podcasts. 48% des Français écoutent des podcasts quand ils se reposent. Et 18% quand ils sont en voiture ; 17% quand ils mangent ou préparent le repas.
Alors que les 18-24 ans plébiscitent Spotify (46%) pour écouter des podcasts, les sites et applications des radios ou journaux séduisent les plus de 55 ans (33%). Les Français écoutent des podcasts pour s’informer (43%), se divertir (42%), en savoir plus sur les sujets qui les intéressent (41%), pour se détendre (32%), à des fins de formation (10%) ou pour apprendre une langue (5%). 43% des Français n’ont jamais écouté de podcast. 33% d’entre eux préfèrent passer leur temps autrement et 25% déclarent ne pas être prêts à payer pour écouter du contenu. A noter : 29% des 18-34 ans disent ne pas aimer ce format. 20% des Français qui n’ont jamais écouté de podcast ont l’intention de le faire à l’avenir.