Le smart packaging : l’avenir du packaging

cattoni

Le packaging est au cœur des stratégies commerciales et il tend à évoluer en s’adaptant aux technologies et demandes actuelles. De plus en plus de marques investissent dans des fonctions intelligentes de leurs packagings pour ajouter de la valeur à leurs produits. Bienvenue dans l’ère du packaging connecté !

Comment ça marche ?

Le smart packaging développe une idée nouvelle de l’emballage, plus moderne, en concordance avec ce besoin de rapidité, de transparence et de partage qui s’accroît dans notre société actuelle. Le packaging se veut donc intelligent et multifonction dans un univers multimédia interactif. Il existe de nombreuses techniques adaptées à ce format :

– Le QR code (Quick-Respons).

– La RFID (système de badge pour ouvrir une porte d’immeuble par exemple).

– Le Tag NFC (système de badge afin d’échanger une quantité d’informations sans fil avec le paiement sans contact par exemple).

– Encres intelligentes (pour exposer les conditions auxquelles le produit a été soumis).

Avec ces nouvelles technologies, le commerce va prendre une toute nouvelle forme et l’on pourra dorénavant tout connaître sur les produits que l’on scanne, avoir des conseils sur les sites des fabricants ou de vente en ligne. Un réel outil, aussi bien en termes de recrutement que de fidélisation, car les marques vont pouvoir avertir directement leurs consommateurs sur les remises ou les stocks; mais surtout donner des informations pertinentes et véhiculer une image de marque ultra-moderne.

Les avantages du smart packaging pour les consommateurs

L’avantage principal du smart packaging est l’amélioration de l’expérience client lors de l’achat. L’engagement client est ainsi boosté.

Avec l’essor des achats en ligne, le packaging est le premier contact que va avoir le client avec le produit commandé, et donc avec la marque.

Ainsi, avant même que le colis soit ouvert, le packaging doit se différencier pour marquer l’esprit du client, afin de lui laisser une image positive et améliorer son expérience d’achat.

C’est un espace de communication enrichi car il offre la possibilité de transcender l’espace réservé au packaging classique. Il peut donner accès aux réseaux sociaux, à la géolocalisation du point de vente le plus proche, aux notices d’utilisation ou bien encore à de la réalité augmentée…

Exemples : la marque Mila a mis au point un packaging sur lequel les poissons s’animent à l’approche d’un client pour mettre en avant la fraîcheur d’un produit. Tetra Pak a développé une mascotte avec qui l’enfant peut apprendre en s’amusant, le tout sur une brique de lait.

Des atouts qui dépassent la sphère marketing

Le smart packaging possède aussi de nombreux avantages pour les industriels et les consommateurs.

Notamment davantage de transparence dans tout le processus d’approvisionnement.

Par exemple, les puces RFID dans les emballages permettent un très bon suivi au niveau des différentes étapes logistiques et facilitent le processus de livraison, de la commande à la livraison. Les tâches administratives sont aussi réduites, ainsi que les coûts de logistique.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des produits qu’ils consomment tant dans la qualité que dans leur empreinte écologique. Le smart packaging permet désormais, grâce à des étiquettes “Time Temperature Indicators” (TTI) de se renseigner sur la fluctuation des températures. La société allemande Bizerba a commercialisé son propre dispositif “OnVu” et par une dégradation de la couleur le consommateur peut savoir si le produit a eu une altération de sa température et si cela a impacté sa qualité. Pour les produits fragiles, cela permet de meilleures conditions de conservation.

Enfin, le smart packaging peut aussi aider à lutter contre la contrefaçon, grâce à un système de cryptage intégré qui vérifie  l’authenticité du produit via un scan.

Et demain ?

L’industrie du smart packaging est en pleine expansion, et selon le rapport Smart packaging market – growth, trends, COVID-19 impact, and forecasts (2021-2026) publié par l’entreprise Mordor Intelligence, ce marché va continuer de s’accroître à un rythme de 4,15% annuel dans les années à venir. À titre comparatif, d’autres études telle que celle de ResearchAndMarkets basée uniquement sur les États-Unis doublent son accroissement et le placent à 8,3% interannuel sur ce marché. Cette croissance est due notamment à la baisse du prix des capteurs, la lecture via scanner avec des smartphones et enfin les connaissances acquises ces dernières années sur l’évolution technologique donnant accès à une meilleure numérisation. Une belle promesse technologique pour l’avenir.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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