Canal+ dévoile sa nouvelle campagne de marque avec BETC
Canal+ a dévoilé en exclusivité à CB News les premières images de sa nouvelle campagne de marque, jouant une nouvelle fois sur les « codes Canal », réalisée avec son agence BETC. En novembre 2020, Canal+ lançait sa campagne « C’est quoi les codes Canal+ ? », incarnée notamment par Kad Merad. « Cela fait la troisième fois que nous faisons appel à Kad Merad. Il est devenu le personnage principal de ces campagnes, à la fois fictif et à la fois le vrai Kad qui tournerait dans une pub avec plus ou moins de bonnes surprises. Pour le premier épisode il ne croyait pas à la pub qu’il devait tourner. Ici, il est clairement victime du succès de la pub qu’il a tourné l’année dernière. C’est assez drôle et unique de se permettre une mise en abime comme celle-là. Et ça fait de sa vie un enfer », a confié à CB News Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de BETC.
Sur le ton de l’humour, Canal+ et BETC mettent en scène le quotidien de l’acteur depuis un an et imaginent où la blague à répétition le mènera (« Kad, c’est quoi les codes ? »). Selon Stéphane Xiberras, « on ne peut pas parler de campagne Canal+ sans imaginer une bonne dose d’humour. C’est à la fois une marque de fabrique et en même temps une opportunité dans le sens où l’humour semble avoir déserté les campagnes françaises… et c’est bien dommage ». Ce nouvel opus publicitaire est réalisé par le réalisateur danois Martin Werner, qui avait également réalisé la campagne « Biiip » de Canal+ en 2019. Kad Merad y retrouve d’autres talents issus de l’univers Canal+ ou du digital : Mouloud Achour, Franck Gastambide, Thomas Ngijol, Louise Bourgoin et l’influenceur Just Riadh. « Comment capitaliser sur le succès de la campagne des codes de l’année dernière, le tout sans faire une suite. On savait qu’il nous faudrait trouver de nouveaux invités, cela fait partie des ingrédients, et c’est peut-être la partie la plus difficile : intégrer des guests qui soient crédibles dans l’histoire », a ajouté Stéphane Xiberras.
La campagne sera lancée le 18 novembre au soir avec un format événementiel de 1 minute 49, suivi le 20 novembre de quatre films de 20 secondes diffusés à la télévision jusqu’à Noël 2021. Des films inédits seront également dévoilés en décembre puis en janvier, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le plan TV sera complété d’un plan cinéma, ainsi que d’un plan digital et social complet. « Le dispositif tri-média déployé avec BETC permettra à Canal+ de toucher près de 380 millions de contacts à la télévision, près de 100 millions de contacts en digital et près de 6 millions de contacts au cinéma », a indiqué la chaîne. L’objectif : « remettre canal+ dans les conversations, avec un sujet sociétal, joyeux et drôle », nous a confié Emilie Pietrini, directrice de la communication et de la marque du groupe Canal+. « Maxime Saada [président du directoire du groupe Cana+] m’avait demandé d’inscrire Canal+ dans le quotidien des Français. Cette campagne créé un sentiment d'appartenance pour les abonnés et reprend l’humour et l’ADN de Canal. Ces films singuliers ne peuvent être fait que par Canal ». Kad Merad aurait été vraiment interpellé dans la vraie vie : « les gens lui demandent ses codes, cela a inspiré les créatifs de BETC ».
La première campagne sur les codes Canal a été une réussite pour le groupe : plus de 660 millions de contacts touchés, 75% des Français déclarent avoir vu la campagne, 86% l’associent spontanément à Canal+, selon une étude post-test réalisée par le groupe. « La communication de marque sans mettre en avant des programmes, c'est un peu nouveau. Il y a un effet de curiosité, cette campagne connivente contribue au faire-savoir ». Le groupe Canal+ veut faire de cette campagne « une saga, « une histoire », a expliqué Emilie Pietrini. Ce qui appellera « le développement de programmes » dédiés à cette plateforme. « Cette nouvelle campagne donne de la valeur à la marque Canal+ sans même évoquer ses contenus, uniquement sur un insight de consommation. C’est à la fois singulier et juste ». L’idée : « quand quelqu’un demandera des codes, on pensera à Canal+ ».
Quelques images de la campagne :