Content marketing : du process, de l’organisation et un peu de créativité !
Le content marketing fait aujourd’hui partie de la panoplie de base du marketer des temps modernes. Ainsi, quand le brand content nous vante directement, et de manière plus ou moins fine, les qualités de la marque, le content marketing abordera un sujet connexe à la marque qui permettra de mettre en avant une expertise associée. Le message est clair : je maîtrise globalement cet environnement donc vous pouvez me faire confiance et surtout, pourrez faire confiance à mes produits spécifiques. Les témoignages clients, articles conseils, webinars ou encore livres blancs sont de parfaits exemples de formats au service d'une stratégie de Content marketing réussie.
Le content marketing est donc bien à l’opposé du one shot
En 2021, le content marketing est passé à la vitesse supérieure et vient même s’imposer progressivement comme cette solution qui permet de rester en contact avec ses cibles et ses clients sans pour autant les harceler avec des offres plus ou moins alléchantes. Le renouvellement des contenus permet ainsi de travailler sa notoriété sur un temps long, de doper ses engagements, de convertir plus d’opportunités en ligne, etc, tout en continuant d’informer. Le content marketing est donc bien à l’opposé du one shot, du coup marketing ou de communication comme a pu l’être par exemple l’envoi par Tesla de son véhicule dans l’espace. Du point de vue du content marketing, on se serait intéressé à la réaction des pneus ou de la batterie électrique face à l’absence de pesanteur
On commence toujours par la même question : qui suis-je ?
Pour que cette stratégie fonctionne, et ce afin de ne pas tomber dans l’illusion de résultats positifs mais ponctuels et éphémères, la clé réside dans la mise en place d’une méthodologie précise qui commence toujours par la même question : qui suis-je ? En tant que personne mais aussi comme marque évidemment. Qu’est ce qui fait que je me lève le matin pour aller travailler ? Si vous ne le savez pas, vos clients ne le sauront pas à votre place. Alors prenez le temps de répondre à cette question, parcourez à nouveau (ou pour la première fois …) votre “brand book”, et si vous n’en avez pas produisez- le. Vous pourrez alors progressivement, auditer vos supports existants et voir s’ils sont alignés, redéfinir vos objectifs, vos cibles, vos territoires d’expression, votre ligne éditoriale, vos supports, vos formats, vos sujets, votre équipe projet pour enfin produire et diffuser régulièrement les contenus que vos clients adoreront.
Affichez votre expertise et votre créativité, donnez des raisons de croire aux histoires que vous leur racontez, construisez votre forteresse éditoriale, embarquez vos équipes sur le long terme. Ce sera un pari payant, mais si et seulement si vous aurez en amont défini précisément votre territoire et votre ADN. Dans le cas contraire, votre contenu ne serait par exemple qu’un blog supplémentaire venant alimenter un sujet certainement déjà souvent traité.
Une stratégie réussie repose sur 80% de process et 20% de créativité
La dernière bonne nouvelle pour le content marketing, c’est qu’il est à la portée de n’importe quelle bourse. Il est en effet relativement simple de mettre en place une stratégie de Content Marketing, par étape, afin de réussir son lancement de produit, renouveler ses clients, retenir et fidéliser ses collaborateurs ou encore figurer en première page de Google. On écrit, on publie, on célèbre. What else ? Entre cette théorie et la pratique, il existe néanmoins un écart important, car fondamentalement, le content marketing répond à la réalité suivante : une stratégie réussie repose sur 80% de process et 20% de créativité. Prendre sa plus belle plume pour évoquer un sujet que l’on pense maîtriser c’est bien, mais le faire tout en restant constant et régulier dans sa production, c’est complètement différent. Avec le Content Marketing on vise des résultats sur le long terme et cela demande une organisation dédiée. N’oubliez pas que le contenu prend globalement deux fois plus de temps à produire et diffuser que ce qu’on avait estimé au départ.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).