L'association Lire et faire lire dévoile "Les Grimaces"
Fondée par Alexandre Jardin, Lire et Faire Lire œuvre à promouvoir la lecture auprès des jeunes des milieux défavorisés en organisant des lectures d’histoires. L’agence W,, accompagne à nouveau l’association, pour remobiliser ses lecteurs bénévoles (20 000 personnes) et en recruter de nouveaux. "En France, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. La crise sanitaire a non seulement accru les inégalités et a provoqué un éloignement des seniors du terrain associatif" précise l'agence. Pour relever ce défi, l’agence a pensé un dispositif en deux temps. Avec un emailing envoyé aux bénévoles de l’association, redirigeant vers un film digital mettant en scène les héros d’histoires impatients d’être lus de nouveau et un film TV, réalisé par Hervé Plumet, sous la houlette créative de Guillaume-Ulrich Chifflot, Will Sholyno et Alexandre Ikkache, pour recruter de nouveaux bénévoles, en levant l’un des principaux freins à l’engagement associatif : "la peur de ne pas être à la hauteur". Lancé en pleine semaine du goût, le film sera diffusé tout au long de l’année prochaine, pour laquelle le Président de la République fait de la lecture une “grande cause nationale”.