Black Friday 2021 : le mobile au cœur des enjeux de marketing digital

selligent

Après une crise sanitaire qui a provoqué un boom de l’e-commerce, le Black Friday est, plus que jamais, un moment clé pour les marques qui doivent désormais tout miser sur le mobile.

Importé des Etats-Unis il y a moins de dix ans, le Black Friday est aujourd’hui un rendez-vous régulier des consommateurs français : en 2019, 6 Français sur 10 déclaraient faire des achats durant cette période (BVA- Orange 2019). Et la crise sanitaire a accéléré ce phénomène si bien qu’en 2020, le nombre de ventes sur internet a progressé de 20 % durant le Black Friday (Fevad – décembre 2020). Et pourtant, malgré cette hausse, on assiste à une stagnation du taux de conversion. L’enjeu pour les marques est donc, aujourd’hui, d’optimiser la performance du Black Friday en accélérant la conversion des potentiels acheteurs. Et dans ce processus, le mobile constitue le levier clé qui doit désormais être intégré aux stratégies de marketing digital à 360°

Optimiser la conversion et l’incitation à l’achat

Le Black Friday correspond à un achat d’opportunité. Il dure sur un laps de temps très court : dès minuit le vendredi et se poursuit jusqu’à la fin du week-end avant de laisser la place au Cyber Monday. Quatre jours seulement pour profiter des promotions. Or, le moyen le plus facile et rapide de consulter un site internet est le mobile. Ainsi, 50 à 60 % du trafic du Black Friday se fait via mobile qui est donc le principal device sur lequel doivent s’appuyer les marques. Tout d’abord, en allant chercher le client via des SMS et pushs de notification, afin de le rediriger, en un clic, vers le site marchand. Ces sollicitations doivent s’appuyer sur la DATA en adressant des communications ciblées. C’est pour cela que le Black Friday doit être préparé en amont par les équipes marketing en analysant les données recueillies lors de l’édition précédente. Ensuite, en cas d’abandon du processus d’achat, les marques doivent être en capacité de capter cette DATA (quelle fiche produit a été consultée etc.), pour renvoyer des pushs et inciter le client à finaliser sa commande.

Maintenir un lien fort avec le client

Le mobile intervient ainsi à chaque étape du parcours client, de la consultation de la fiche produit, à la commande, en passant par la livraison et, éventuellement, le service après-vente. Il est le principal outil de communication entre la marque et le consommateur. Si, aujourd’hui, la quasi-totalité des sites sont responsive, c’est sur la partie paiement qu’il demeure encore des progrès à faire, un frein majeur à l’achat lorsque les fonctionnalités ne sont pas fluides et ergonomiques. C’est toute la chaîne qui doit être optimisée : validation du panier, règlement, validation du paiement, réception de la confirmation. Le mobile permet ensuite d’assurer le suivi de la livraison qui est l’un des principaux pain points identifiés par les consommateurs. Un moyen de créer du lien en restant en contact avec le client via un nouveau canal de communication.

Alors que la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des marques qui n’avaient, pour certaines, jusque-là, même pas de sites d’e-commerce, le Black Friday constitue un moment clé pour tester leur stratégie qui doit, prioritairement, s’appuyer sur le mobile. Une maîtrise qui est indispensable pour accueillir leurs futurs clients et clientes issues de la génération Millennials.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par