"Et vous, comment ça va ? ": naissance de l'offre Ici Barbès Care
Julie Parod, directrice associée et responsable du développement de Ici Barbès dévoile une nouvelle offre Care. Déjà positionnée sur la Science des gens - depuis son indépendance - l'agence renforce davantage encore la considération et l'attention dans l'accompagnement de ses clients. Explications.
1) Est-ce une sorte de « posologie » pour ce « monde d’après » que vous proposez avec votre nouvelle offre CARE ?
Julie Parod : oui, en quelque sorte. De nombreuses études publiées depuis juin nous montrent que les situations collectives et personnelles sont complexes, parfois paradoxales : comment je m'adapte, comment la société a-t-elle changé, comment je peux faire mieux, vivre mieux ? On le constate dans nos entreprises en écoutant nos collaborateurs et dans notre vie quotidienne : on a à la fois envie et pas envie, on veut du plaisir mais aussi de la conscience, on a besoin de cadre mais on souhaite garder de l'autonomie… On se dit que la communication, en ce moment de rentrée et de relance, doit viser juste et n'a jamais eu autant besoin de prendre soin des gens. Donc oui, l'enjeu est bien d'identifier les bons leviers, ceux qui ont le plus de sens, ceux qui vont toucher chacun de la plus juste manière.
2) La première étape de cette offre se nomme « Comment ça va ? » ... une question à laquelle on n'attend pas vraiment de réponse, en général... Vos clients osent-ils se livrer véritablement ?
Julie Parod : c'est vrai que, dans la vie, c'est une question un peu convenue et, d'ailleurs, on est dérouté quand on nous répond « Ça ne va pas »...Dans le cas d'ici Barbès Care, cette première étape est une étape d'écoute et de diagnostic. Si des annonceurs s'intéressent à cette offre, ce que nous souhaitons, c'est qu'ils trouvent que cette question est pertinente, qu'il est bon de la poser via des entretiens, des études, qu'il est bon de confronter cette question à un contexte général et au cas particulier de leur entreprise. Par exemple, alors que l'INSEE table sur une relance économique de 6 % fin 2021, on constate, en creusant un peu, que ce bon chiffre, cache des réalités multiples : des difficultés à se relever pour certains secteurs, à recruter aussi, une situation préoccupante en termes de santé mentale des Français, une difficulté à conjuguer croissance et transition écologique… C'est important de poser la question « Comment ça va ? » en fonction d'une problématique de communication et avant d'élaborer une stratégie.
3) Vous accompagnez bon nombre d’acteurs dans le care/le soin (INCa, Mutuelle Générale, Assurance Maladie…) : en quoi cette expertise vous a conforté dans la construction de cette offre, qui mêle considération et sens ?
Julie Parod : nous avons des clients et des sujets de communication qui nous donnent l'opportunité d'aborder sur le fond des questions actuelles et très fortes. Parmi elles : « Comment faire bouger les comportements pour que les Français agissent pour leur santé ? », « Comment éviter les fractures dans la société : entre les générations, entre différentes convictions et engagements… ? », « Comment mobiliser et recruter des talents dans des secteurs peu attractifs, qui n'ont jamais eu autant besoin de ressources ? », « Comment faire vivre une raison d'être dans une logique de preuves ? ». À travers les différents dispositifs auxquels nous avons eu la chance de réfléchir et que nous avons contribué à mettre en place, nous avons identifié à quel point il est important de considérer les gens dans toutes leurs facettes et de donner du sens, quelle que soit la façon dont on le fait : émotion, pédagogie, divertissement…
3) Avez-vous appliqué la méthodologie d'ici Barbès CARE sur l’un ou plusieurs de vos clients ?
Julie Parod : nous avons une méthodologie de planning autour de la Science des gens. Celle d'ici Barbès Care en est une déclinaison encore plus pragmatique et agile, qui renforce l'importance de l'attention à l'autre et à ses besoins.