7 conseils pour augmenter son engagement sur Instagram ?
Quelques conseils simples pour augmenter le taux d’engagement sur Instagram. Attention cependant, ces conseils ne s’appliquent que sur l’engagement de « vraies » personnes. Les questions concernant les groupes ou pods d’engagement ou la façon d’acheter des « likes » ne seront pas abordées.
Mesurer est-ce vraiment utile et comment savoir si l’on est performant ?
Pour commencer, définissons ce qu’est pour nous l’engagement qui ne s’agit pas de se limiter à compter les vues et les abonnés. Il importe de surveiller aussi les commentaires, les actions comme les « j’aime », les enregistrements, toutes les mentions et les clics, l’évolution du nombre d’abonnés, les hashtags…
Mesurer les réactions de sa communauté permet bien sûr de savoir si l’on est en phase avec sa communauté mais il faut aussi s’avoir qu’un engagement fort agit aussi sur l’algorithme d’Instagram qui va décider de booster tel ou tel contenu dans son fil d’actualité, ce qui va encore décupler sa visibilité.
La plupart des experts en marketing des médias sociaux s'accordent à dire qu'un engagement fort varie entre 1 et 5 %.
Mais bien sûr, ces chiffres sont des généralités et ne s’appliquent pas forcément sur des communautés ou des sujets bien spécifiques.
Passons à la pratique
1) Utilisez les données démographiques de vos abonnés pour mieux les connaître : cela vous aidera à définir le type de contenu à publier, le ton et le rythme des publications (jours et heures)
2) Soyez vous-mêmes :
Sur les réseaux sociaux, il vaut mieux être honnête que parfait : racontez de vraies histoires, partagez les images des coulisses d’un événement, la photo d’un raté, etc.
3) Soyez organisé et attentif :
- Plus vous publiez, plus vos abonnés ont d'opportunités de s'engager. Créez des « rendez-vous », en réfléchissant à l’avance à un calendrier en phase avec votre actualité et les actualités en général (un événement, une fête nationale, etc.).
- Soyez réfléchi et stratégique sur les hashtags que vous utilisez, pour atteindre une communauté ou un secteur spécifique, rejoignez une conversation sur les tendances, lancez une campagne de marque ou identifiez vos offres de services.
Pour être efficace, pas plus de 11 hashtags, plus, cela risque de vous décrédibiliser.
4) Travaillez la qualité de votre contenu :
Pour un contenu de qualité, il faut que vous travailliez à la fois :
- Les légendes sous vos publications : elles permettent de créer un contexte et mettre en avant votre personnalité : elles peuvent contenir jusqu'à 2 200 caractères et 30 hashtags.
- La qualité de vos images : pas besoin d’expertise technique pour y arriver : des outils comme Canva ou encore Hootsuite Compose (!) peuvent vous y aider. Autre outil particulièrement utile : le carrousel. L’algorithme d’Instagram propose les publications avec carrousels plusieurs fois aux abonnés restés sans réaction. Résultat : les publications avec carrousels obtiennent un engagement environ 3 fois supérieurs aux publications simples.
- N’oubliez pas le contenu vidéo : les publications avec vidéo reçoivent environ 38 % plus d'engagement que les photos. Pas besoin de tourner un film de cinéma, une vidéo montrant votre quotidien, des scènes ordinaires qui valorisent votre authenticité, c’est cela qui est engageant. Pour vous aider, là encore, il existe pléthore de solutions comme InShot et Magisto, nos préférés. Vous pourrez aussi utiliser les Instagram Reels. Conçues en réponse à Tiktok, elles permettent de créer et d’éditer de courtes vidéos multi-clips avec audio et effets.
- N’oubliez pas les Stories Instagram. Un demi-milliard de personnes utilisent les Stories chaque jour, et 62 % des utilisateurs déclarent qu'ils se sont intéressés à une marque ou un produit après l'avoir vu.e dans les Stories.
5) Créez de l’interactivité
Instagram propose une multitude de ressources qui vous permettront de créer un contenu original et diversifié mais qui va aussi vous permettre de créer un lien avec votre communauté :
- Dès que vous publiez un guide pratique, une recette, des conseils, ajoutez la mention « Enregistrer ce message » : vos abonnés pourront revenir sur votre contenu quand ils le souhaiteront.
- Organisez des Instagram Live : nos études démontrent que 80 % du public préfère une diffusion en direct à un article de blog. Ce sera pour vous l’occasion de créer un lien unique avec votre public en les accueillant par leur nom, en répondant à leur question… Petite astuce pour ceux que cela intéresse : n’oubliez pas d’ajouter la nouvelle fonctionnalité d’achat en direct d’Instagram, très pratique pour ceux qui vendent en ligne !
- Variez le quotidien en proposant aussi des concours, sondages, questions, quiz : autant de contenus qui proposent à votre public de s’impliquer, d’être actif et de mieux les connaître.
- Proposez des filtres personnalisés, des autocollants à votre communauté : aidez-les à vous donner de la visibilité en leur permettant de personnaliser leur profil avec vos visuels!
6) Soyez à l’écoute
- Répondez aux questions et aux commentaires, montrez à vos dans que leur avis compte, engagez-les à continuer, partager leur message dès qu’ils parlent de vous : ce sont les 4 principes de base à adopter
- N’oubliez pas d’intégrer votre @Instagram dans votre bio Twitter, votre signature électronique, les supports de communication de votre entreprise.
- Boostez vos publications et faites de la publicité sur Instagram : faire en sorte que votre message soit plus visible est un moyen simple de susciter l'engagement et d'augmenter le nombre de vos abonnés pendant que vous y êtes.
7) N’hésitez pas à tester les nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont lancées : une astuce à retenir pour tous les réseaux sociaux en général. En effet, pour qu’elles se généralisent, toute publication qui les utilise est repérée et mise en avant plus facilement par l’algorithme.
Et voilà, vous connaissez maintenant les principes de base pour développer l’engagement sur votre compte Instagram.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).