Megan Clarken – CEO de Criteo
Criteo a dévoilé le 3 juin dernier sa nouvelle identité visuelle ainsi que son repositionnement stratégique proposant une Commerce Media Platform, c’est-à-dire une suite de solutions publicitaires permettant aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de médias de générer des résultats performants. Son nouveau slogan, « The future is wide open » souligne la volonté de l’entreprise d’offrir à tous les acteurs du marché une gamme plus large de services, basée sur l’internet ouvert, moins dépendant des Gafa.
Criteo a opéré depuis un an un repositionnement stratégique afin de diversifier son offre de services vers de nouvelles solutions milieu et haut de funnel, qui représentent désormais 24 % de son CA et ont cru de +38% en 2020.
Les nouvelles activités de Criteo sont basées sur le commerce media, la data et l’intelligence artificielle. La notion de commerce media recouvre une nouvelle approche de la publicité en ligne associant données de navigation, de contextes et d’intérêts à la très recherchée Commerce data de Criteo : plus de 800 milliards de dollars de ventes annuelles e-commerce analysées, autant de données transactionnelles qui sont la clé de la connaissance client. L’entreprise a largement diversifié son offre de services pour développer une suite de solutions full-funnel à destination de l’ensemble des acteurs du marché publicitaire, ainsi que des solutions de retail media pour les retailers, de plus en plus nombreux à vouloir monétiser leur site. Megan Clarken, CEO de Criteo rappelle que « Criteo accompagne les annonceurs et les propriétaires media du monde entier et les aide à booster leurs performances grâce à notre plate-forme Commerce Media leader du secteur. Nous réaffirmons notre objectif : participer à la création d’un écosystème internet plus ouvert et plus juste en faveur de la découverte, l’innovation et le choix. » Criteo entend ainsi proposer une alternative fiable aux outils propriétaires des Gafa, en s’appuyant sur son accès privilégié aux données first party.