Prisma Media, Unify, M6 et Planet intègrent PrintAudio, la solution de text-to-speech d’Audion
Audion, spécialiste français du digital audio — partenaire de CB News pour la production des podcasts de la rédaction — annonce la signature de plusieurs partenariats pour sa solution technologique de text-to-speech PrintAudio. Elle permet de convertir les textes des articles, print comme web, au format audio, et de les diffuser automatiquement. Les groupes Prisma Media, Unify, M6 et Planet intègrent déjà PrintAudio sur une dizaine de leurs sites, dont Marmiton, Aufeminin, Voici et Télé Loisirs. L’objectif pour Audion : permettre aux éditeurs d’intégrer l’audio dans leur stratégie pour répondre à la demande grandissante d’écouter les contenus.
PrintAudio est une technologie permettant aux éditeurs de convertir automatiquement leurs articles en format audio. Basée sur une intelligence artificielle, elle convertit et lit les articles de manière dynamique pour délivrer une expérience d’écoute fluide. Un player est intégré sur les pages de contenus, ce qui permet aux lecteurs d’écouter leurs articles directement. Les podcasts créés sont hébergés par Audion, qui les diffuse sur les sites des éditeurs et les distribue sur les plateformes d’écoute et propose de monétiser ces contenus par des insertions publicitaires dynamiques, adaptées au contexte des auditeurs.
En test depuis début 2021 chez une dizaine d’éditeurs, la solution est en cours de déploiement sur les sites des groupes Prisma Media, Unify, M6 et Planet, parmi lesquels Marmiton, Aufeminin, Capital.fr... À ce jour, le player est disponible sur plus de 25 000 articles pour 30 millions de pages vues et a dépassé le million d’écoutes sur le dernier mois, selon les chiffres de la société. La monétisation de ces contenus est déjà opérationnelle sur plusieurs sites, pour permettre aux éditeurs d’en tirer une nouvelle source de revenus. D’autres partenariats sont en cours de finalisation pour convertir très rapidement plus de 500 000 articles en podcasts, a indiqué Audion.
La startup créée en 2018 veut continuer à accompagner les éditeurs dans leur transformation audio. Alors que plus de la moitié des français préfèrent écouter que lire un texte (étude Audible 2018), les groupes média cherchent à adapter leur offre pour répondre à ces nouvelles attentes. Audion leur permet de créer des contenus audio automatiquement, de les héberger, de les diffuser sur leurs sites et sur les plateformes, et de les monétiser. Elle s’appuie pour cela sur sa technologie d’insertion publicitaire digitale audio, utilisée par des acteurs comme les radios du groupe Next et d’NRJ ou encore les podcasts de Slate.
« Aujourd’hui, les médias sont face à un changement des habitudes de consommation qui les poussent à renouveler complètement leur modèle. L’audio prenait déjà une place de plus en plus importante dans leur stratégie avant la pandémie. Maintenant, aucun éditeur ne fait plus l’impasse sur l’audio puisque c’est ce que demandent les consommateurs. Nous avons développé nos solutions technologiques pour leur permettre d’intégrer rapidement et facilement ce format à leur offre de contenus et proposer un nouveau services à leurs utilisateurs », a déclaré Arthur Larrey, cofondateur d’Audion.