Séverine Autret promue co-présidente de Fred&Farid Paris
Séverine Autret est nommée co-présidente de Fred & Farid Paris, aux côtés d’Olivier Lefebvre, président, partner et directeur de la création. Elle avait rejoint l'agence en 2019 comme directrice générale et partner. Une femme co-présidente - une première - installe encore davantage la mécanique du duo. Elle répond à nos questions.
"Co-présidente" : qu'est-ce que cela signifie comme changements au sein de l'agence ?
Séverine Autret : un changement de titre ne justifie pas à lui seul une réorganisation. Dans les faits, nous co-dirigeons déjà l’agence avec Olivier. Comme dans tous les bureaux Fred & Farid, c’est un binôme mixte et complémentaire qui dirige l’agence. Nous sommes partners depuis 2020, nous prenons toutes les décisions à deux. Et sommes personnellement impliqués dans toutes les relations client de l’agence. Nous incarnons tous les deux le positionnement et l’ambition du groupe sur la zone EMEA. C’est déjà le cas et ça ne changera pas.
Et pour vous personnellement ?
Séverine Autret : une énorme fierté. Et pas parce que je suis une femme ! Le codir de Fred & Farid Paris est composé de trois femmes et deux hommes. Historiquement, la présidence des agences Fred & Farid a toujours été confiée à des profils créatifs, car c’est l’ADN de l’agence. Recevoir la confiance de Fred et Farid et pouvoir m’appuyer au quotidien sur un partenaire aussi talentueux qu’Olivier, ça donne vraiment des ailes.
Qu'avez-vous mis en place depuis votre arrivée début 2019 ?
Séverine Autret : j’ai commencé par m’investir personnellement dans toutes les relations client existantes, car, avec Olivier, nous sommes convaincus que c’est d’abord et avant tout la qualité des campagnes et la solidité des relations client existantes qui génèreront de la visibilité et du bruit positif pour l’agence, et in fine, de la croissance. Citons entre autres le travail fait sur Rémy Martin, la Redoute, la Ligue Nationale de Rugby, Savencia ou encore ABInBev. Et je dois dire que la période du covid a renforcé nos liens car nous avons vraiment fait preuve de solidarité et d’investissement, à leurs côtés. En parallèle, nous avons travaillé sur un plan de développement, qui a rapidement porté ses fruits. Aujourd’hui nous avons le plaisir de collaborer avec Danone, Amazon Prime Video, Longchamp, mesdepanneurs.fr, les cinémas Pathé Gaumont ou encore Vbet. Le tout en embarquant l'interne, et c’est bien le plus important : toute l’agence a été engagée à nos côtés dès le premier jour. J’ai le privilège de n’être entourée que de gens talentueux et bienveillants. Ce qu’on vit au quotidien est incroyable.
Nous avons reçu le directeur artistique yann rougeron dans le jury dernier Hit de CB News, et avons évoqué la prochaine édition des Cannes Lions. Quelle est votre perception de la compétition cette année ?
Séverine Autret : j’aime Cannes car c’est le laboratoire des idées "never seen before". C’est une des choses qui me touchent dans ce métier. Dans mon top 5, il y a Not coming soon, la campagne que Fred & Farid a sortie il y a quelques années pour Louis XIII, avec John Malkovitch. C’est l’exemple de ce que je préfère : une idée puissante, fortement ancrée dans le produit, qui vous prend au dépourvu, vous emporte, vous retourne. Une idée d’une efficacité redoutable. C’est ce que j’attends de Cannes: la magie de l’étonnement.