MNSTR : de l'influence marketing à la confluence
C’est une première. Pour l’agence. MNSTR a en effet annoncé lundi qu’elle publiait un manifeste pour « exprimer publiquement son point de vue et ses ambitions en termes de marketing d'influence ». Ce dernier faisant « douter » et « à juste titre » bien des acteurs de l'industrie publicitaire. Avec la volonté de faire évoluer le marketing d’influence vers « davantage de sens, d'authenticité et surtout d'efficacité », MNSTR entend ainsi susciter un débat « pour développer, ensemble, cette réflexion sur (son) avenir ». Alors ? Pour l’agence il faut « définitivement enterrer l'influence marketing » et, surtout, « repenser les approches collaboratives avec les créateurs de contenus, pour un brand storytelling qui engage véritablement les publics ». Dans les faits, MNSTR ne proposera plus aucune slide de recommandation sur l'influence. En revanche, elle proposera des dispositifs sur-mesure de confluence, c’est-à-dire la « co-création de récits qui engagent des communautés sur n’importe quelle plateforme, avec le langage social adéquat. Et les meilleurs producteurs de contenus », insiste l’agence. D’ores et déjà, des annonceurs tels qu’Adidas, Desperados ou encore Société Générale ont suivi l’agence sur ce nouveau chemin.