Lancement de Reiffers Art Initiatives pour aider la jeune création contemporaine
« C’est l’aboutissement d’un engagement personnel ou à travers mon groupe de près de 30 ans », déclare Paul-Emmanuel Reiffers, président fondateur de Mazarine. La création d’un fonds de dotation pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, baptisé Reiffers Art Initiatives est également – et surtout ? - la matérialisation d’une passion pour l’art contemporain. Un engagement qui s’est matérialisé à travers le rachat du Studio des Acacias, transformé en galerie ou les nombreux hors-séries sur l’art du magazine Numéro. Ce fond se donne pour mission d’accompagner une trentaine d’artistes par an afin de faire émerger à l’international la nouvelle scène artistique française. Doté de 500 000 euros par an, le fond lancera plusieurs actions pour financer, exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. « En voyageant partout dans le monde, je me suis aperçu que la création artistique contemporaine française était connue en France mais pas dans le monde. Les jeunes artistes français ont un manque de reconnaissance international alors que notre pays est connu et admiré pour tout ce qu’il fait dans le luxe », explique Paul-Emmanuel Reiffers.
Ainsi, un programme de mentorat entre une figure majeure internationale de l’art contemporain et un (e) jeune artiste émergent (e), qui donnera lieu à une exposition pendant la FIAC. Pour l’édition inaugurale, c’est l’artiste star américain Rashid Johnson qui sera le mentor de Kenny Dunkan, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et qui développe une œuvre performative et hybride, puisant dans la culture visuelle des Caraïbes pour interroger héritage colonial et identité fragmentée. Il prépare une exposition qui aura lieu en octobre pendant la Fiac. « L’idée, ce n’est pas juste de se comporter comme une galerie mais d’apporter tout le savoir-faire de notre métier pour mettre en valeur les artistes ». Il
Le programme comprend également l’organisation d’une exposition group show chaque printemps autour d’une sélection de jeunes talents dont le travail est en prise avec les questionnements posés par la société d’aujourd’hui. Des expositions seront également organisées en Chine et aux États-Unis pour donner une dimension globale et mettre en dialogue avec d’autres cultures le travail des artistes du Fonds. Une plateforme digitale, conçue comme un « Who’s Who » de la jeune création française a aussi été créée. Un comité artistique international a été créé composés d’artistes et de personnalités françaises de l’art contemporain parmi lesquelles Emma Lavigne, présidente Palais de Tokyo, Paris Benjamin Millepied, fondateur du LA Dance Project, et Olivier Massart, fondateur La Mode en Images.