Publicis : une charte d’engagement pour la diversité dans la communication
Au cours du Positive Talks du jeudi 18 mars sur la représentation de la diversité dans la communication et les media, Publicis a dévoilé sa charte d’engagement pour la diversité dans la communication. "Chez Publicis "Viva la différence !" est notre mot d’ordre" explique Valérie Henaff, directrice de la stratégie et de l’engagement pour le groupe en France, "nous sommes convaincus que la communication peut être un moteur d’inclusion. Et nous estimons qu’il est de notre responsabilité de concevoir, avec nos clients, la communication de manière éclairée sur les questions de la diversité en s’assurant qu’elle soit pensée à toutes les étapes du process de création. Un objectif: ne pas normaliser ni occulter les individualités, mais au contraire les célébrer car c’est dans la diversité que l’on représente le mieux la vraie vie". Concrètement trois engagements son énoncés : sensibiliser chacun à la diversité, représenter la diversité, plus et mieux et mesurer et progresser. Cet outil, co-construit avec les collaborateurs dans le cadre du programme "diversité/inclusion interne", fait écho au programme FAIRe de l’Union des marques sur la communication responsable.Un programme que de nombreux clients du groupe ont d’ailleurs signé. Cette charte sera partagée avec l’AACC dès la semaine du 22 mars. "Il était important pour nous de travailler cette charte impulsée par nos collaborateurs en interrogeant nos parties prenantes à la fois internes comme Prodigious par exemple,mais aussi externes comme l’ARPP avec l’aide de Magali Jalade, directrice des affaires publiques et juridiques ou encore France Télévisions avec l’œil avisé de la directrice responsabilité sociale et environnementale Marie-Anne Bernard, la problématique de contenus TV rejoignant notre problématique publicitaire" ajoute Caroline Darmon, Directrice RSE de Publicis Groupe en France.