La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés médias, marques et indépendants, le meilleur des contenus audio - natif ou replay, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire : sur Mars avec FranceInfo ; les grands mystères de la musique avec Radio Nova ; les Enquêtes du Louvre reprennent du service ; nouvel épisode pour les déracinés dans Na3na3 ; Marion Nicault s’interroge sur la charge émotionnelle de la nourriture ; France Culture aux origines du trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis ; Blue « au plus près du Cloud » ; Spotify rend hommage à Serge Gainsbourg ; et Fip met la scène féminine émergente à l’honneur.
Pour voyager. A l’occasion de l’arrivée du robot Perseverance sur Mars, FranceInfo s’est s’associée à la Cité de l’espace à Toulouse et a lancé le podcast « Mars, la nouvelle odyssée ». Une série de 7 épisodes pour comprendre et analyser les objectifs et les recherches du robot mais aussi pour s’interroger sur cette lointaine voisine : que sait-on réellement de Mars ? Est-elle habitable ? Pourra-t-on y voyager un jour ? Olivier Emond, journaliste à FranceInfo, accompagné de chercheurs, spécialistes et astrophysiciens, vous embarque à la conquête de Mars.
Pour décrypter. Radio Nova a lancé le podcast « A ce qui Paret ». Thierry Paret, ancien de la radio communiste TSF actuellement chez Radio Nova, raconte pendant une dizaine de minutes « d’une densité lyrique propre à faire pâlir un trou noir » un grand mystère de la musique : pourquoi Little Richard a disparu du showbiz pendant 5 ans alors qu’il était au sommet de sa gloire ? Pourquoi Michel Polnareff a-t-il inspiré un air révolutionnaire sud-coréen, alors qu’il n’est pas particulièrement sud-coréen ? Pourquoi a-t-on retrouvé James Brown à Deauville, alors qu’il était attendu dans le Finistère ?
Pour analyser. Après le succès du premier épisode pilote consacré au Radeau de la Méduse, le musée du Louvre a lancé 4 nouveaux épisodes des « Enquêtes du Louvre », réalisés par Martin Quenehen. Au Louvre s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Redécouvrez « Le Tricheur à l’as de carreau », « la Pyxide d’al-Mughīra », « le Régent » ou « les Taureaux ailés de Khorsabad » à la manière d’enquêtes policières portées par la voix de Romane Bohringer. Le musée du Louvre a fait appel à une équipe d’enquêteurs pluridisciplinaire : artistes, collectionneur de cartes à jouer, ancien cambrioleur, minéralogiste, capitaine de gendarmerie ou tailleur de diamant entourent conservateurs et historiens pour analyser les crimes subtils ou violents qui s’étalent sous nos yeux.
Pour renouer. Après quelques épisodes en 2020, le podcast produit par Popkast « Na3na3 » (« menthe » en arabe) revient avec une nouvelle identité graphique, une nouvelle formule, et un nouvel épisode, Na3na3 #6, « Double Je », diffusé le 3 février. Cet épisode analyse les difficultés de construction d’une identité, lorsqu’elle est multiculturelle et transfuge. Nadia Slimani y reçoit Nesrine Slaoui, journaliste et autrice. Elle revient dans son ouvrage « Illégitimes » (Fayard) sur le syndrome de l’imposteur et la nécessité de renouer avec son histoire personnelle et familiale pour mieux se connaître.
Pour explorer. Dans le podcast Food Thérapie, Marion Nicault s’interroge après une rupture sur la charge émotionnelle de la nourriture. Plus qu’un plat, c’est aussi parfois, le souvenir d'un être aimé, un vecteur de lien social lorsqu'on est isolé, une ouverture à la culture lorsqu'on s'expatrie, mais aussi le moyen d'apaiser un traitement de chimio ou les symptômes d'une maladie chronique, voire même, un nouveau chemin de vie, une philosophie… La recette magique de Food Thérapie, est un mélange entre Food et psychologie. Une alliance qui creuse le lien entre les émotions et l’alimentation. Au fil des épisodes, Marion et ses invités explorent la Food comme un outil thérapeutique, un mode de vie ou encore un médicament naturel, au sens propre comme figuré.
Pour retracer. France Culture et Radio Canada collaborent pour la première fois autour de la création d’un podcast original « French connection » — Marseille, Montréal, New York —, une série en quatre épisodes de Stéphane Berthomet, réalisée par Cédric Chabuel. Ensemble, les deux médias ont pu raconter l'histoire de filières méconnues de la French, en retrouvant des témoins et des acteurs-clefs des deux côtés de l’Atlantique. Entre les années 1950 et 1970 s’est opéré un gigantesque trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis ayant Montréal comme plaque tournante. L’alliance de diverses organisations criminelles et d’un nombre incroyable de trafiquants français, canadiens et américains avait alors permis de mettre en place le plus important trafic de drogue jamais réalisé pour l’époque, un réseau mythique aujourd’hui connu sous le nom de la French Connection. Stéphane Berthomet retrace dans ce podcast l’histoire de ce réseau et met en lumière les rôles méconnus de Montréal et de Québec dans ce réseau international.
Pour apprendre. Blue (ex-Bretagne Télécom) a lancé sa chaîne de podcasts sur le Cloud et la sécurité « Au plus près du Cloud », diffusée gratuitement sur son site internet ainsi que sur les principales plateformes d’écoute. Entièrement animée par Blue, la chaîne « Au plus près du Cloud » proposera 4 playlists différentes aux auditeurs : l’émission « Matchs IT », qui présentera les différences et/ou les complémentarités entre solutions ou technologies proches ; les « Experts’Cyber », où un expert présentera de manière simple et en moins de 10 minutes, sa connaissance d'un sujet sécurité (accès, sauvegardes, ...) et cybersécurité ; « BlueAndCo », dans lequel Blue donnera la parole à l'un de ses partenaires technologiques pour évoquer les sujets et les actualités tendances. VMWare, Veeam, Citrix et Fortinet en seront notamment les intervenants ; et les « Coolisses », où la parole sera donnée aux collaborateurs de Blue qui vous feront découvrir les coulisses de leurs métiers.
Pour se remémorer. A l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, Spotify rend hommage à l’une des icônes de la culture française avec un nouveau podcast exclusif. A partir du 2 mars, « Gainsbourg, l’héritage électronique » met à l’honneur l'œuvre et l’empreinte indélébile de l’artiste durant 4 épisodes réunissant Bob Sinclar, Yelle, Chloé, Jacques, Vitalic et Flabaire. A travers des interviews croisées et des extraits musicaux, la nouvelle génération de la scène électronique évoque l’influence de l'auteur-compositeur-interprète sur leurs débuts, leurs musiques et leurs œuvres en général, l’occasion de rappeler tout l’héritage laissé par Serge Gainsbourg dans la scène musicale française et internationale. Ce podcast en exclusivité sur Spotify est proposé par Warner Chappell.
Pour danser. À l’occasion de ses 50 ans et de la Journée internationale des droits des femmes le le 8 mars, Fip lance Pink Note, une série de podcasts mettant les femmes à l'honneur. Chaque semaine, June Loper recevra des invitées qui oeuvrent pour une meilleure visibilité des artistes talentueuses d'aujourd'hui et de demain. En 2020, la musique continue d’être l’un des domaines les moins égalitaires. De la scène à la critique, en passant par la production, c’est majoritairement le genre masculin qui l’emporte. Cette série de podcast est donc l'occasion pour Fip de mettre en lumière la scène féminine émergente qui lui est si chère. Le 1er épisode se centrera sur le rock avec la venue de Belmont Witch, un projet porté par la Mexicaine Michèle Santoyo.
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.