La sélection podcast de la semaine

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés médias, marques et indépendants, le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au sommaire cette semaine : TF1 raconte la pub, « à l’oreille » ; Canal+ diffuse un film audio de 90 minutes ; Lavazza célèbre le café ; FranceInfo met en lumière des femmes qui changent le monde ; GoSport et Nike évoquent la place des femmes dans le sport ; dans « Sold Out », Delight entre dans le quotidien de celles et ceux dont le métier est d'attirer l'attention du public ; MadmoiZelle nous parle cinéma et séries sous un angle féministe ; Podcasters Media fait écouter des oeuvres littéraires aux seniors ; Médecins du Monde raconte son épopée en dix épisodes ; Audible  explique les émotions aux enfants avec Bloom ; dans le « Le comptoir de l’info », Julian Bugier se livre sur son parcours ; et Mediameeting produit deux podcasts pour l’AFM-Téléthon.

Pour comprendre. La régie publicitaire TF1 Pub a lancé « La pub à l’oreille », un podcast pour tout comprendre « parce que le marché se transforme à vitesse grand V, et qu'on n'a pas forcément le temps de suivre », en 10 minutes, et sans jargon. Au programme : qu’est-ce que c’est la TV segmentée ? (épisode 1) ; comment la vidéo est devenue le nouveau standard commun de nos consommations médias (épisode 2) ; La pub peut-elle être responsable ? (épisode 3) ; et réussir ses premiers pas en TV (épisode 4).

Pour s’immerger. Canal+ a diffusé « Bullit et Riper », un film de 90 minutes qui se regarde avec les oreilles, disponible aussi en version 6x15 minutes, écrit par Kad Merad, Olivier Baroux et Julien Rappeneau. « Les agents du FBI Bullit et Riper sont en burn out. Le Capitaine Donuts les envoie en cure dans un établissement du FBI dans le Colorado, dirigé par le psychiatre Cliff Murdoch. Le Shérif local les contacte car le fils du gouverneur vient d’être retrouvé assassiné dans un camion frigorifique. Et ce n'est pas le premier meurtre dans la région… » Une innovation qui n’est pas sans rappeler celle de TCM Cinéma qui avait diffusé début 2020 un film western sans images, tout audio « Morts à l’aveugle ».

Pour savourer. Seprem Productions a réalisé pour Lavazza (groupe Carte Noire) et son agence BCW un programme radio intitulé « Viva Espresso ! La minute info du café ! », pour faire découvrir au grand public toutes les facettes du café, son histoire, ses variétés…  Au sommaire, 10 chroniques d’information sur le café et l’espresso, illustrées par les interviews d’un barista, d’un chef cuisinier, ou encore d’un spécialiste du café à l’italienne… Cette série est disponible sous forme de podcasts sur une chaîne soundcloud dédiée.

Pour s’inspirer. FranceInfo a annoncé la sortie d’un nouveau podcast « Héroïnes », qui met en lumière chaque semaine des femmes qui font l’actualité et changent le monde, par Manon Mella. Une série de portraits inspirants et qui éclairent l’actualité différemment. Le premier épisode emmène découvrir Clarisse Crémer, jeune navigatrice française en compétition dans le Vendée Globe, et au parcours atypique. « Héroïnes » est aussi un format vidéo à découvrir sur les réseaux sociaux de FranceInfo.

Pour se déterminer. L’agence moonlike M&C SAATCHI a accompagné la marque GoSport dans la mise en œuvre de ses campagnes digitales et social media, notamment via un podcast avec Nike produit par l’agence. Dans « Elles nous parlent de sport », trois sportives, Laury Thilleman, Kelly Bessis et Laura Kechichian libèrent la parole et évoquent la place des femmes dans le sport, guidées par la jeune Lia Lyh, membre du programme « Made to play » de Nike. Elles racontent leurs parcours et leurs challenges.

Pour découvrir. Delight, plateforme marketing dédiée aux professionnels du spectacle vivant et des événements, a lancé « Sold Out », un podcast pour entrer dans le quotidien de celles et ceux dont le métier est d'attirer l'attention du public. Ils ou elles produisent des concerts, dirigent un théâtre, un opéra, un festival  ou une arena, ils passeront devant le micro de Sold Out pour évoquer leurs parcours personnels, les transformations de leur job... et raconter quelques anecdotes improbables. Dans le dernier épisode, Cécile Legros, attachée de presse indépendante, raconte son combat pour que l’on n’oublie pas sa profession.

Pour s’engager. MadmoiZelle a sorti son podcast « Affichées », qui parle de cinéma et de séries avec un angle féministe, animé par Alix Martineau, responsable des podcasts chez madmoiZelle. Il s'agit d'un podcast quinzomadaire qui sortira le vendredi, et qui alternera entre deux formats : le débat autour d'une thématique avec des expertes, et le procès d'un film ou d'une série par deux membres de la rédaction. Dans le premier épisode, MadmoiZelle se demande pourquoi, « en tant que féministes, on continue de regarder des téléfilms de Noël plus que sexistes ».

Pour se rapprocher. Onze Plus, société spécialisée dans l’accès à la culture pour le grand âge et le handicap, propose l’écoute de son podcast « Au théâtre, Ensemble » aux seniors de 2 500 Ehpad et résidences services. Le podcast est produit par Podcasters Media, réalisé par Carole Renucci. De jeunes comédiens souhaitent offrir aux seniors le plaisir d’écouter des oeuvres littéraires et d’en saisir l’intégralité dans un podcast de 35 à 40 minutes maximum. Le premier épisode est consacré à une nouvelle de Guy de Maupassant : Menuet.

Pour s’embarquer. A l’occasion de ses 40 ans, l’ONG Médecins du Monde a réalisé une série de 10 podcasts intitulés « La Voix est libre » ainsi qu'un livre, « La belle histoire ». Deux façons de raconter l'épopée Médecins du Monde depuis sa création en 1980 en Mer de Chine, ses nombreux combats pour un accès à la santé dans le monde et en France et son engagement pour une société plus juste. Dans les 10 épisodes de « La voix est libre » réalisé par Julie Gacon (Radio France) des combats et des missions emblématiques de l'association sont racontés de l'intérieur par les acteurs, militants, partenaires, bénévoles…

Pour initier. Bloom, la radio des enfants, a produit pour Audible Original « Les émotions en délire ».  Joie, peur, excitation, tristesse, amour, colère, jalousie…, pas toujours facile de comprendre et de canaliser toutes les émotions qui traversent les jeunes enfants jour après jour. Comment les accompagner et les aider à gérer leurs tempêtes émotionnelles ? Comment les aider à les gérer ? Au travers de 6 histoires, les personnages sont traversés par des émotions fortes et apprennent au fur et à mesure à les reconnaître. Accompagnés de leurs amis et de leurs parents, ils sortent grandis de leurs différentes aventures.

Pour révéler. France Télévisions a diffusé le quatrième épisode de la saison 2 de sa série de podcasts « « Le comptoir de l’info », réalisée par François Beaudonnet. Sous forme d’interview journalistique, un acteur de l'information à France Télévisions vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance de comptoir de café, il confie ses secrets de fabrication, ses doutes, ses joies mais aussi ses peurs lorsqu’il est sur le terrain ou en studio. Dans le dernier épisode, Julian Bugier revient sur son parcours atypique et autodidacte, de ses petits boulots à Londres à son nouveau rôle de présentateur du journal de 13h de France 2.

Pour expliquer. Mediameeting et l’AFM-Téléthon ont lancé deux formats « Téléthon, les podcasts » pour prendre la suite de la série « Innover pour guérir » initiée en 2019. Il s’agit de deux podcasts au format original. Le premier podcast de l’édition 2020 revient sur Généthon, son laboratoire qui célèbre ses 30 ans cette année. Frédéric Revah, diecteur général de Généthon, revient sur les plus belles victoires, illustrées par les témoignages des familles et enfants. Deuxième podcast, « Les idées reçues sur le Téléthon », au ton décalé, présente avec humour une liste des idées reçues sur le Téléthon pour mieux les combattre.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par