Droits TV : la LNR lance un appel d’offres pour le Top 14

rugby

On peut toujours ergoter pour savoir si le moment choisi est vraiment le bon, mais en tout cas, la Ligne national de rugby (LNR) a tranché. Elle a en effet annoncé jeudi le lancement d’un appel d’offres pour l’octroi des droits de diffusion TV de sa compétition phare, le Top 14, pour 4 saisons, à compter de celle de 2023-2024. Actuellement détenu par Canal+ (avec les droits de diffusion de la Pro D2, la 2ème division du rugby,  et de l'In Extenso Supersevens depuis juillet 2019 et jusqu'à la saison 2026-2027) pour un montant estimé à quelque 97 millions € par saison (France Télévisions détenant quant à elle la diffusion en clair de la seule finale), l’ambition de l’instance du rugby professionnel est de se « projeter dans l’avenir et de permettre aux clubs et à la LNR de travailler avec davantage de sérénité et de visibilité, d'autant plus dans le contexte d'incertitude actuel lié à la crise sanitaire et de ses conséquences économiques », selon un communiqué. Le futur contrat avec la LNR débutera, il faut le dire, alors que la Coupe du Monde de ce sport se déroulera dans l’hexagone du 8 septembre au 21 octobre 2023. Et cette perspective, « ouvre de grandes opportunités d’exposition et de valorisation de notre sport », avance Paul Goze, président de la Ligue. D’ores et déjà, souligne la LNR, le dossier d’appel d’offres a été adressé aux acteurs qu’elle a identifié comme étant « susceptibles d’être intéressés », mais ceux qui n’auraient pas été destinataires du document et qui seraient intéressés par ces droits TV du Top 14 peuvent solliciter la LNR.

Concrètement, l’appel d’offres comprend 3 lots*. Pour chacun, un prix de réserve a été fixé et publié. 75 millions € pour le Pack 1, 27 millions € pour le Pack 3 et 3 millions € pour le Pack 3, soit 105 millions € par an. Les Packs 1 et 2 portent sur les droits de diffusion de matches en direct et en intégralité ainsi que les magazines alors que le 3ème Pack porte sur la couverture de la compétition sous forme d'extraits en quasi-direct et de résumés, pour une exploitation digitale. « Chaque journée de Top 14 continuera de se dérouler du vendredi soir au dimanche », insiste la LNR. Les candidats devront remettre « une offre financière et une offre qualitative » tandis que l'appel d'offres comporte une procédure d'attribution automatique dès lors que les prix de réserve sont atteints. Les candidats ont jusqu’au 1er mars pour déposer leurs offres.

*; Composition des Packs : Pack 1 (contient les droits de diffusion en direct - pendant la saison régulière, des matches décalés de choix 1, de choix 2 et de choix 4, des matches non décalés de choix 6 et de choix 7 pour une exploitation sous forme de multiplex, des droits de diffusion de l’ensemble des matches de la 26ème et dernière Journée sous forme de multiplex - pendant la phase finale : le match de choix 1 des barrages,               les deux demi-finales et la finale). Ce Pack 1 offre également le droit de diffuser un magazine hebdomadaire avec une priorité de choix entre le magazine du samedi et le magazine du dimanche. Pack 2 (contient les droits de diffusion en direct et en intégralité - pendant la saison régulière, des matches décalés de choix 3 et de choix 5, des matches non décalés de choix 6 et de choix 7 - pendant la phase finale, le match de choix 2 des barrages, le match de choix 2 des demi-finales et la Finale. Le Pack 2 offre également le droit de diffuser un magazine hebdomadaire, programmé soit le samedi, soit le dimanche. Pack 3 (contient les droits quasi-direct permettent de proposer les 182 matches de la saison régulière, le TOP 14 Access match et les 5 matches de la phase finale pour une exploitation sous forme d’extraits en quasi-direct pendant les matches, et à l’issue des matches les résumés et meilleurs moments de chaque rencontre pour une exploitation à la demande.

À lire aussi

Filtrer par