Russie : Gazprom-Media va lancer une appli sur le modèle de TikTok
La holding Gazprom-Media, contrôlée par le géant gazier russe, va lancer une application sur le modèle de TikTok, a déclaré le 23 décembre le patron du groupe dans une interview au quotidien Kommersant. Le groupe va lancer ce service à partir d'une application nommée "Ya Molodets" ("Je suis super") récemment acquise, a déclaré Alexandre Jarov. L'application "Ya Molodets" a été développée avec le soutien de la fondation Innopraktika, a précisé M. Jarov. Cette fondation est dirigée par Katerina Tikhonova, qui selon plusieurs enquêtes médiatiques et le gouvernement américain est la fille de Vladimir Poutine. Le président russe est d'une discrétion absolue sur ses deux filles et n'a formellement pas été vu en public avec elles.
Gazprom-Media va "utiliser le logiciel du projet pour accélérer la création d'un nouveau service vidéo destiné aux blogueurs russes", et qui doit être lancé d'ici deux ans, a précisé M. Jarov. L'application permettra de partager de courtes vidéos verticales à l'image de TikTok. Alexandre Jarov a pris les rênes de la holding cette année, après avoir dirigé le régulateur russe des médias Roskomnadzor, à l'origine notamment du blocage raté de la messagerie cryptée Telegram en Russie. Contrôlée par le géant gazier public Gazprom, la holding Gazprom-Media est notamment propriétaire des chaînes Piatnitsa et Match-TV.
Des ambitions affichées
Plus tôt en décembre 2020, M. Jarov avait déclaré que Gazprom-Media allait lancer en 2021-2022 deux sites similaires à YouTube, l'une pour les vidéos longues, sur la base du site Rutube (que détient le groupe). Il a indiqué que le groupe travaillait depuis "environ un an, pour moderniser (la plateforme Rutube), la rendre pas pire que YouTube en termes d'outils". Il avait alors également évoqué la possible naissance d'une deuxième plateforme pour les vidéos courtes.