Radio France s’accorde avec les labels indépendants de musique
Radio France a annoncé la signature d’un nouvel accord musique avec la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF), qui représente plus de 2 000 producteurs indépendants, pour « mieux exposer et valoriser » les créations diffusées sur ses antennes et sur internet. Le premier volet de cet accord vise à encadrer l'utilisation d’extraits musicaux dans les podcasts de Radio France dits « natifs », c’est-à-dire spécifiquement conçus pour le web, par opposition à la rediffusion de programmes préalablement diffusés sur les ondes hertziennes, pour lesquels le groupe public a conclu des « contrats généraux d'intérêt commun » dès 2012.
Le deuxième volet concerne la diffusion de concerts en direct sur les antennes de Radio France. Le groupe public et la SPPF ont ainsi signé un « accord-type inédit pour la captation et la diffusion sonore et/ou vidéo de lives » dans « les émissions de grille de Radio France pour l'ensemble des labels représentés par la SPPF ». Radio France n'aura plus à négocier au cas par cas avec ces derniers, ce qui devrait améliorer l'exposition des artistes concernés, dont les concerts seront accessibles plus longtemps sur internet.