Michel Cymes (Dr.Good!) lance le collectif des entreprises engagées
La marque du groupe Webedia Dr.Good! a annoncé en exclusivité à CB News le lancement du « Collectif des entreprises engagées », un club d'entreprises partenaires qui s'associent à Michel Cymes pour appuyer leur prise de parole autour de la prévention positive. La première entreprise à rejoindre ce club est le groupe Essity. L’objectif : faire tomber les tabous autour de l’incontinence, de l’hygiène féminine ou encore de l’hygiène des toilettes à l’école. Michel Cymes dévoile à CB News les contours de ce nouveau dispositif.
Dr.Good! lance le Collectif des entreprises engagées : qu’est-ce que c’est ?
Dr.Good! est la marque 360 du bien-être et de la prévention positive. C’est une agence de création de contenus avec des influenceurs experts des magazines, conférences, podcasts, newsletters, cahiers, jeux de société… Notre objectif d’aider les français.e.s à maximiser leur capital santé, nous a permis de rencontrer plusieurs entreprises mais avant tout des « personnes », qui veulent faire bouger les lignes elles aussi et nous aider à amplifier ces messages publics de santé.. Notre collectif permet donc de se rassembler autour des mêmes valeurs : aider les français à mieux manger, faire de l’activité physique, accompagner le passage à la retraite, développer les clés du bien-être au travail ou encore faire tomber les tabous autour de l’hygiène ou de l’intimité féminine… les sujets sont nombreux.
Quel est l'objectif de ce collectif ?
L’objectif est double : aider les français à démêler le vrai du faux, à comprendre, à prendre une nouvelle habitude facile et accessible pour améliorer un peu plus leur quotidien...et leur futur. Pour les entreprises membres, il s’agit de pouvoir appuyer leurs prises de paroles avec le label Dr.Good! incarné par des experts ou avec moi-même.
Les entreprises doivent davantage s’engager pour la santé ?
La santé, ce n’est pas « être malade ». La santé c’est savoir choisir ses menus tout en se faisant plaisir, c’est comprendre que l’activité physique est essentielle pour se sentir bien dans sa tête ou dans son corps mais aussi repousser des maladies graves, c’est faire attention à son environnement (le fameux One Health). Comment maximiser son capital santé si les entreprises ne sont pas elles-mêmes impliquées alors qu’elles nous vendent un certain nombre de produits qui ont un lien direct sur notre bien-être ? Et d’ailleurs elles le sont de plus en plus car elles cherchent à proposer une chaîne de valeur plus durable sur tous les plans. Et les Français (leurs clients) ont besoin d’être accompagnés pour faire des choix face à toujours plus d’informations contradictoires. Ils sont en attente de réponses, de repères, de conseils...de services. Les entreprises ont donc aussi tout intérêt à s’engager de ce point de vue là.
Vous mettez votre notoriété au centre du projet : pourquoi ?
Je mets la marque Dr.Good! au centre et effectivement je propose aux entreprises de pouvoir incarner s’ils le souhaitent des messages de prévention. C’est ce que je fais en télé ou en radio depuis des années. Si ma notoriété peut servir le message alors j’ai réussi ma mission. Dr.Good! est également incarné par plusieurs influenceurs notamment, Marine Lorphelin, interne en médecine, Major Movement, kinésithérapeute, Myriam Moussier, nutritionniste et diététicienne et bien d’autres… nous sommes au service d’une information à destination du grand public. Les marques nous servent à amplifier ces messages.
Avec quels types de marques souhaitez-vous vous associer ?
Nous sommes ouverts, tant que la marque ne souhaite pas faire un « coup de pub » et qu’elle est bien engagée sur le long terme à plusieurs niveaux dans son organisation pour améliorer le bien-être des Français. Nous nous retrouvons donc autour de thématiques sur la nutrition, l’activité physique, l’environnement, la sexologie ou de cibles: seniors, ados...
Vous accompagnez le groupe Essity : comment s'est créé ce partenariat ?
Le Groupe Essity est leader en matière d’hygiène et de santé avec des marques telles que Lotus, Okay, Nana et engagé à améliorer le bien-être des Français à travers des solutions et des produits du quotidien. Comme à chaque fois, c’est avant-tout une rencontre entre des valeurs communes. Des équipes totalement engagées de part et d'autre à faire bouger les tabous : parler d’hygiène, de l’intimité des femmes. Nous travaillons donc ensemble des prises de paroles régulières pour le Groupe et ses marques permettant de répondre aux questions des français.e.s. et de faire bouger les lignes ensemble.
Quel dispositif avez-vous déployé pour Essity ?
Un premier dispositif pour la marque Nana a ainsi été créé avec la production de contenus, sur les réseaux sociaux Dr.Good! et la newsletter. Incarné notamment par Marine Lorphelin et Charline, Sage-Femme, on y parle simplement et sans tabou afin de faire bouger les lignes de l’intimité féminine. Marine et Charline ont également partagé ces informations avec leurs communautés respectives, permettant ainsi de toucher plus de 3 millions de contacts cumulés.
L’objectif premier - à travers ces opérations publicitaires - reste l’information des français ?
Depuis que je fais de l'info santé, je m'appuie sur tous ceux qui peuvent m'aider à faire passer les messages de santé publique. Aujourd'hui la médecine est préventive et la santé doit être positive. Les entreprises engagées nous aident, par leur force de communication, et leurs médias à amplifier les messages. Mais il faut bien sûr, que le secteur d'activité ou leur politique vis à vis de l'accompagnement santé bien-être de leurs clients soit compatible avec la « philosophie santé » de Dr.Good!