France Télévisions déploie ses Unités de Tournage Smartphone (UTS)

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Le smartphone, l’avenir de la télévision ? Dis comme ça, la (petite) provocation pourrait avoir son effet. Mais en est-on si loin ? Depuis la rentrée, France Télévisions déploie auprès de sa rédaction nationale, France 3 et en outre-mer de véritables kits de tournage pour ses collaborateurs. Des UTS. UTS pour « Unités de Tournage Smartphone ». « Il y a au sein du groupe France Télévisions un chantier global de transformation qui touche tous les aspects de l’entreprise et les UTS en font partie. C’est un véritable chantier structurant formalisé il y a 18-24 mois », explique à CB News Skander Ben Attia, directeur de l’ingénierie au sein de la direction des Technologies de France Télévisions. Si aujourd’hui ce type de matériel est utilisé au sein des groupes publics des télévisions belges et suisses (RTBF et RTS) mais aussi par BFM Paris dès son lancement et même TF1 et M6, le groupe public français s’y met seulement, après une période d’expérimentation au sein de sa chaine régionale Noa lancée à la rentrée 2018, en Nouvelle Aquitaine. La démarche, dans une optique d’un large déploiement, se veut « complémentaire et pas à la place de… », insiste M. Ben Attia. L’outil s’ajoute ainsi aux outils actuels classiques dont disposent les journalistes du groupe. « Nous leur disons simplement : appropriez-vous l’usage de ce nouveau matériel ».

Et pour se l’approprier, des formations de 2 jours sont organisées pour les JRI volontaires de France Télévisions et de 3 jours pour les Opérateurs de prise de vue (OPV) afin de faire fonctionner le kit notamment composé d’un iPhone, d’un micro d’ambiance, d’une torche led, d’écouteurs… Ou encore d’une borne wifi, d’un pied et d’un logiciel (« MojoPro ») pour filmer, conçu en étroite collaboration avec la société Aviwest. Pour un coût par kit estimé « entre 2500 et 3 500 € ». 5 formateurs, formés à Paris, ont en outre été déployés afin d’expliquer en région les possibilités et les usages des matériels confiés. Pour l’heure, « entre 80 et 90 kits ont été distribués et nous comptons en ajouter 72 d’ici la fin de l’année », souligne pour sa part Arnaud Courtois, coordinateur de projets techniques chez France Télévisions. « Ce n’est pas un one shot » renchérit Skander Ben Attia, « nous ne sommes qu’au début de l’usage qui est appelé à s’intensifier. Le kit comme le logiciel vont évoluer ». Et de souligner : « nous allons écouter les utilisateurs. À eux d’inventer une nouvelle écriture ». Un Club UTS a d’ailleurs été mis sur pied où tous les 15 jours des retours d’expériences sont effectués, les problématiques relevés et les bonnes idées transmises… De quoi patienter avant d’atteindre les 200 kits, objectif affiché à plus long terme par MM. Ben Attia et Courtois.

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