Reworld Media se dote d’une plateforme de podcasts
A l’heure où le marché du podcast travaille au corps sa présence partout, sur toutes les plateformes, pour voir rayonner ses programmes et autres séries, Reworld Media pense d’abord à lui. L’éditeur de, notamment, Science &Vie, Marie France, Maison & Travaux, Auto Plus, Gourmand, Top Santé ou encore Télé Magazine lance ainsi une plateforme dédiée propriétaire baptisée Akouo (« entendre » en grec). Les auditeurs pourront ainsi y retrouver l’intégralité des productions maisons écoutées « plus de 5 millions de fois tous les mois », avance un communiqué, dans 6 univers thématiques (science, univers de la maison, automobile, bien-être, etc.). Gratuite, la nouvelle offre donne pour l’heure accès à plus de 500 créations originales issues d’une trentaine de séries podcasts déjà présentes sur les sites des marques média du groupe. Il est prévu de proposer plus de 50 séries d’ici la fin de cette année.
Dans les faits, Akouo utilise la technologie PodInstall développée par la start-up Bababam. Elle permet en effet d’écouter des programmes audio sans installer d’application, tout en conservant la plupart des fonctionnalités (raccourci sur l’écran d’accueil du PC ou du mobile, etc.). Côté publicité, la présence des marques est majoritairement réalisée en format Pré-roll, diffusé en début de podcast, à la fois sur les sites des marques media et sur la plateforme Akouo, avec des taux de complétion moyens constatés « supérieurs à 75% », assure encore le communiqué. Selon Jérémy Parola, directeur des activités numériques de Reworld Media, « se doter de sa propre plateforme de podcasts sur le web est un enjeu important dans la connaissance de nos auditeurs. Aujourd’hui, plus de 90% de nos écoutes se font en streaming sur nos sites. Cela nous permet de sortir des univers clos des applications de téléchargement et d’écoute de podcasts qui ne partagent que très peu de data sur les auditeurs et la publicité ».