Ciblage publicitaire : la CNIL met fin à sa procédure à l’encontre de Teemo
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis fin à la procédure qu'elle avait lancée contre la start-up Teemo, qui recueille des données de géolocalisation de smartphones à des fins de ciblage publicitaire. Teemo recueille des données de localisation grâce à du code déposé sur les applications de sociétés partenaires. Grâce à ces données, elle permet aux enseignes de viser de potentiels clients à proximité de leurs magasins et de les attirer avec des offres ciblées. Teemo recueille désormais "un consentement libre, spécifique et éclairé" des propriétaires de smartphone, a indiqué la Commission nationale de l'informatique et des libertés dans un communiqué. "Les personnes sont informées de la finalité du traitement (la publicité ciblée géolocalisée), de l'identité des responsables de traitement (...) et des données collectées", a-t-elle ajouté. "En cas de refus, les données ne sont pas collectées" par Teemo, sans incidence sur la qualité de service pour l'internaute, a-t-elle indiqué. Teemo de son côté s'est félicitée d'être devenue grâce à cette absolution de la Cnil une "pionnière de la conformité" aux exigences du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Teemo "se fixe désormais pour objectif d'implémenter ses bannières" de recueil de consentement "auprès de chacun" de ses sociétés partenaires, et "d'ouvrir la voie au secteur en détaillant l'ensemble des étapes à suivre pour se mettre en conformité", a-t-elle indiqué dans un communiqué. En juillet, quelques semaines après l'entrée en vigueur du nouveau RGPD, la Cnil avait mis en demeure Teemo d'améliorer sa procédure de recueil de consentement. La Cnil avait également mis en demeure au même moment la start-up Fidzup, recueillant également des données de géolocalisation de smartphone. Cette dernière procédure "est toujours en cours", a indiqué jeudi un porte-parole de la Cnil.