64% des Français utilisent le couponing
87% des consommateurs français déclarent se montrer de plus en plus attentifs aux bons plans shopping, selon la seconde édition du baromètre du couponing en France réalisé par LH2 pour le site de coupons de réduction et de bons plans, ma- reduc.com. Ils sont même 37% à estimer réaliser au moins 25€ d’économie en moyenne par mois grâce à l’utilisation de bons de réduction. Sur les 12 derniers mois écoulés, 64% ont utilisé un bon de réduction contre 61% un an plus tôt. Selon l'étude, le bon de réduction s’inscrit pour 43% des Français parmi les principales stratégies des consommateurs pour économiser, derrière les périodes de promotions ponctuelles (64%), de soldes (54%) et la comparaison de prix entre magasins et Internet (47%). Le cashback, système de remise en argent intégré dans une cagnotte, séduit également : 17% d’inscrits à un site de cashback en 2014, vs 9% en 2013, soit une hausse de 8 points en un an. Dans ce contexte, deux profils de consommateurs se détachent autour du couponing : le « consom’acteur malin » qui cherche avant tout à payer le meilleur prix sur les produits qu’il recherche. Ce sont les 25-34 ans (73%) et les CSP+ (75%), le « consom’acteur économe » qui cherche des codes et bons plans par nécessité et pour booster son pouvoir d’achat. Ce sont d’ailleurs les CSP- (63%) et les inactifs (59%) qui sont le plus concernés. A l’inverse, la principale raison de non utilisation des bons de réduction est pour 31% des interrogés l’absence de réduction sur leurs marques préférées.
Déclencheur d'achat ?
Toujours selon l'étude, 67% des personnes interrogées déclarent avoir déjà rajouté un produit dans leur panier afin de pouvoir utiliser un bon de réduction. A l'inverse, si aucune réduction n’est disponible, 48% reconnaissent avoir déjà renoncé à un achat et même 25% ont reporté leur achat afin de bénéficier d'un bon de réduction. Enfin, parmi les codes promo les plus plébiscités, offline et on-line confondus, la nourriture occupe la 1ère place du classement (80%), suivi de la mode et accessoires (56%) et des produits cosmétiques (49%). Sur le mode de recherche du coupon, 52% des interrogés utilisent leur ordinateur et 5% leur mobile.
Méthodologie : sondage en ligne réalisé du 4 au 10 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, après stratification par région.