...Le drugstore parisien : l'enfant ''retail'' de Casino et de L'Oréal
Cécile Guillou, directrice exécutive de Franprix et Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal Grand Public, présentaient, vendredi 22 juin, un nouveau concept de proximité : "...Le Drugstore Parisien". Une alliance jusqu'alors inédite.
C'est le genre de concept doucement "dangereux". Impossible d'en sortir les mains vides. Un convenience store à la française. Rejeton de Casino et de L'Oréal, baptisé "...drusgstore parisien". Deux adresses viennent d'ouvrir, vendredi 22 juin, rue de la Chaussée d'Antin et rue du Bac à Paris. Pensé pour les urbains, l'offre est concentrée sur la beauté, le bien-être et le "plaisir utile". "C'est un ocni. Un objet commercial non identifié" disent de concert Cécile Guillou, directrice exécutive de Franprix et Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal Grand Public ". Nous avons croisé ici le topos et le chronos pour créer un monde de l'opportun. Il s'agit de saisir l'instant". Orchestré en six mois par les deux directions générales, en mode "start-up" avec une toute petite équipe dédiée, le ...dugstore parisien avait comme nom de code Kairos. Le dieu grec, proche de Chronos, qui a l'art de savoir agir au bon moment. "Kairos aussi pour "care us" poursuivent les deux directrices "il s'agit d'un concept populaire. 55% de l'offre est proposée à un prix inférieur à 10€ par exemple avec des produits s'adressent à tous : beauté, hygiène, parapharmacie, kits de couture, snacking, cadeaux de dernière minute etc. On y trouve 285 marques ( 4 234 références) dont une marque propre de 150 références - sans doute davantage d'ici peu - avec notamment des produits de "secours" comme un tee shirt compressé, des sous vêtements de rechange pour hommes et femmes, des brosses à dents, du shampoing sec etc. Des services complètent l'idée de base de ce convenience store : wifi, bornes de recharge pour mobiles, fontaine à eau, cireuse à chaussures, lavabos et coiffeuses en libre-service, pressing, point relais, presse quotdienne, espace de luminothérapie, l’échange des clés, thé et café gratuit et la livraison en une heure de certains produits via Glovo. Le merchandising propose une entrée par moments et parties du corps, excepté un "orgue à opportunité" avec des produits nomades. Les agences Versions (architecture), Les Bons Faiseurs (design graphique et commnication) et C'est quoi l'idée (conseil retail) ont travaillé sur cet "objet commercial non identifié" qui ne ressemble ni à un bazar, ni à un magasin de beauté, ni à un concept store...
On imagine sans peine que cette fusion - la puissance de l'offre d'un côté et l'expertise du commerce de proximité de l'autre - saura trouver le bon rythme pour étonner des clients urbains aux rythmes de vie très hétérogènes. Ouvert jusqu'à minuit en semaine et jusqu'à 20H00 le dimanche, et stratégiquement situé dans deux quartiers touristiques de la capitale, on y trouve aussi quelques articles estampillés "Tour Eiffel" de facture moderne et à prix modérés. Le ...drugstore parisien s'intéresse aux grandes métropoles. En France et ailleurs, croit-on comprendre.