Le silence de Zoé

Zoe

Zoé est mignonne avec ses lignes rondouillardes et sa bouille sympathique. Mais Zoé est surtout électrique. Ce n'est pas la première Renault à être propulsée avec une telle énergie, mais c'est la première à avoir été entièrement conçue autour de la traction électrique. Elle se recharge en 30 minutes, et, contrairement à la petite Twizy, c'est une vraie berline quatre portes. Bref, après l'adaptation de modèle à essence et un petit engin urbain, c'est le premier vrai pas de Renault dans le 100% électrique, la voie choisie par la marque pour anticiper les autos du futur.

Autant dire qu'avec Zoé, Renault joue gros. D'où un film concocté par Publicis Conseil qui, parmi les nombreuses nouveautés que comporte ce modèle, a choisi de mettre en avant le silence. "La nouvelle Renault Zoé a énormément de qualités : autonomie, rapidité de recharge, silence, prix... Plutôt que de faire un catalogue produit, nous voulions faire, pour Zoé, quasiment un film de marque afin de positionner Renault comme le leader de l'électrique", explique Stephen Norman, directeur marketing monde de Renault, interrogé par "CB News" sur les raisons de ce choix. C'est donc un peuple tout entier qui abat un mur antibruit pour découvrir le nouveau modèle sur fond de "The Sound of Silence" -évidemment- de Simon & Garfunkel.

Selon Olivier Altmann co-président de Publicis en charge de la création, "Zoé devait incarner la "révolution" électrique qui s'annonce. Cette idée d'un mur anti-bruit qu'on abat nous a semblé être le symbole parfait de la "réunification" entre les hommes et les voitures". Reste que la voiture électrique a bien d'autres atouts que le silence, et il faudra raconter et expliquer encore beaucoup de choses pour convaincre massivement les clients de changer leurs habitudes. Ce dont convient Stephen Norman qui reconnaît que "l'électrique suscite beaucoup de questions, et les gens ont besoin d'informations pratiques pour bien comprendre son usage et ses avantages." Les autres points de contacts, et en particulier le web, serviront à répondre à ces interrogations. 


À lire aussi

Filtrer par