Instagram : quelles opportunités pour les marques ? Trois choses à retenir de l'événement ''Petit écran, grandes idéees''
Avec une communauté de 800 millions de personnes, Instagram est devenu une plateforme clé pour les marques. Organisé en partenariat avec CB News, ce deuxième événement "Petit écran, grandes idées" de l'année s'est concentré sur les opportunités que leur offre Instagram. Voici les trois enseignements que nous en retirons :
1. Instagram permet aux marques de se connecter aux passions de sa communauté
"Instagram est devenu un lieu pour partager ses expériences, son style de vie et ses passions", explique Julie Pellet, responsable d'Instagram pour l'Europe du Sud. Des études montrent effectivement cet engouement des communautés autour de sujets comme le sport, la beauté, le "fooding" ou encore l'automobile. Ils passent souvent de la passion à l'action : 2/3 des acheteurs de cosmétique interrogés ont par exemple déclaré être passé à l'action après avoir été inspirés par un post sur Instagram. 59% des passionnés d'automobile sont influencés par Instagram lors de l'achat d'une voiture. 62% des passionnés de voyage affirment qu'Instagram a une influence sur leurs voyages à venir.
2. Stories, vidéo, grille : Instagram comme un tout
Pour Marie-Claude Garneau du Creative Shop de Facebook, "les stratégies gagnantes sont celles qui traitent Instagram dans son intégralité : contenus durables et éphémères avec les Stories, contenus organiques et publicitaires". Julie Pellet ajoute que la plateforme permet "de construire sa stratégie à tous les niveaux du funnel marketing, de la construction de marque au marketing à la performance, pour inciter à l'action comme la visite d'un site web ou la vente d'un produit". Solena Bertin, Digital marketing & communication manager chez Undiz, en témoigne : "Une cliente portait un de nos modèles de sous-vêtements sur une photo Instagram, que nous avons repris sur le compte @Undizfamily : nous avons augmenté sensiblement les ventes sur ce produit !"
3. Instagram Stories est un terrain de jeu riche pour la création
Plus de 300 millions de personnes utilisent chaque jour les "Stories", qui permettent une communication de plus en plus riche grâce à leurs nombreuses fonctionnalités (filtres, stickers, effets vidéo comme Boomerang, Superzoom ou encore Stop-motion). Les marques elles aussi s'emparent de ces outils pour réinventer leur communication. Pour Sacha Lacroix, DG de l'agence Rosapark, "l'univers créatif d'Instagram s'est enrichi : un univers bien crafté et soigné dans le Feed, et un univers plus spontané, authentique et proche des gens dans Stories. C’est ce nouvel équilibre, plus complet, qui offre l’opportunité aux marques de jouer sur deux tableaux à la fois".
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