TNT : HD1 et Numéro 23 en ordre de marche
A l'approche du 12 décembre, date de lancement des six nouvelles chaînes de la TNT gratuite, les projets se précisent. C'était hier au tour de HD1 et Numéro 23 de dévoiler leurs espoirs et leurs ambitions. Emanation du groupe TF1, HD1 sera consacrée entièrement à l'univers de la fiction, avec 250 films de cinéma par an et des fictions télé, dont des créations propres, parmi lesquelles des programmes courts attendus au printemps 2013. "HD1, c'est la chaîne de toutes les histoires, de toutes les narrations", a résumé Nonce Paolini, le patron du groupe TF1, lors d'une conférence de presse de présentation. Troisième chaîne gratuite de la TNT du groupe TF1 avec TMC et NT1, HD1 vise un objectif d'audience de 1,9% à l'horizon 2016, et de 2,1% sur les 25-49 ans, son "cœur de cible", a expliqué Fabrice Mollier, son président. La chaîne, qui bénéficiera d'une cinquantaine de millions d'euros de budget d'ici deux ans, "va être une chaîne grand spectacle", qui aura "une part importante de programmes inédits" (40% entre 18H et minuit dès le lancement), et va "concentrer ses efforts sur des rendez-vous quotidiens", a-t-il détaillé. "HD1 va avoir une ambition forte dans l'univers de la création", a-t-il insisté, avec 13,5 millions d'euros consacrés sur trois ans à la création spécifique. Autre chaîne sur la ligne de départ, Numéro 23, consacrée à la diversité, veut "dépasser 1% d'audience" mi-2015, avec des séries, des magazines et Christophe Hondelatte en tête d'affiche, selon son président, Pascal Houzelot.
Initialement baptisée TVous, Numéro 23 "est une chaîne généraliste, qui présentera 80% de programmes inédits en première partie de soirée, ce qui nous différenciera en particulier des autres", et qui "mettra en exergue toutes les formes de diversité, à travers des programmes divertissants", a expliqué Pascal Houzelot. Son budget qui sera de 30 à 35 millions d'euros "en vitesse de croisière".