TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1 créent une régie vidéo paneuropéenne
Les groupes audiovisuels européens TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1 ont annoncé vendredi la création à parts égales de la régie European Broadcaster Exchange (EBX) afin de proposer des campagnes vidéo paneuropéennes. « Dans un premier temps », selon un communiqué commun, l’accent sera mis sur les campagnes vidéo programmatiques. Se revendiquant le « premier axe d’une collaboration stratégique ambitieuse entre les trois groupes », cette création de régie, dont le siège sera basé à Londres avec une équipe dédiée, est cependant soumise à l'obtention du feu vert des autorités de la concurrence, précise le trio. Avec cette nouvelle plateforme de commercialisation automatisée, chaque partie prenante mettra à disposition ses inventaires vidéos, « avec la garantie d’un environnement publicitaire premium et 100% brand safe », assure-t-il encore. Véritable modèle « ouvert de partenariat», EBX ambitionne de « progressivement » fédérer d’autres groupes médias européens. TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1 renforcent ainsi leurs liens. En janvier dernier, ils avaient en effet dévoilé une première alliance visant à renforcer leur force de frappe dans les MCN. Puis TF1 et Mediaset ont investi dans Studio 71, filiale de ProSiebenSat.1 spécialisée dans les MCN.