La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés médias, marques et indépendants, le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire cette semaine : France Culture sur l’affaire Fillon ; Yann Leonardi parle de Growth Marketing ; Bababam propose « Madame Meuf » ; de la photo dans « Faut Pas Pousser les ISO » ; LCI part à la rencontre des « Expertes à la une » ; la Fondation Thalie face aux défis de l’anthropocène ; Fabien Roques décrypte les grandes tendances de la tech dans « Anti-brouillard » ; Ellisphere évoque la vie économique des entreprises ; CMA France s’intéresse aux artisans dans « Faire savoir » ; Moustic Studio produit « Parentalités ».
Pour comprendre. France Culture a diffusé le premier épisode de la nouvelle série de sa collection de podcasts originaux « Mécaniques du journalisme », consacré à l’affaire Fillon. Dans cette saison 4, Isabelle Barré et Hervé Liffran, journalistes au Canard Enchainé, racontent à Elise Karlin leur enquête. Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Elise Karlin, réalisée par Thomas Dutter. Episode 1 : « Un candidat qui cache bien son jeu ». Une série disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
Pour approfondir. Yann Leonardi, qui a lancé un blog sur le Growth Marketing, reçoit dans son podcast « L’AARRR Appliqué » des marketers, entrepreneurs, et autres talents pour parler de leur expérience Marketing et Growth. « Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue… Voilà ce que veut dire AARRR : le framework Growth Marketing de croissance des startups de Dave Mc Clure ». Parmi les derniers épisodes diffusés : Alexis Minchella, spécialisé en Copywriting ; Sylvain Lepoutre sur l’algorithme Youtube ; Léa Mendes Da Silva sur l’UX et le design ; ou encore Yoann Lopez sur les newsletters.
Pour se divertir. Le studio Bababam propose « Madame Meuf », un podcast quotidien d’humour et d’humeur pour lutter contre la sinistrose par Hélène Vézier, une chronique de 4 à 7 minutes tous les jours de la semaine. « C'est ta pote cash potache en podcast. Qui aborde aussi bien les petits détails de tous les jours que les sujets existentiels, de société ou d’actu. Toujours avec son ton à la fois léger et engagé, son humour décomplexé et son intelligence bien aiguisée. Et petit bonus final à chaque épisode, l’instant conseil/instant bien-être qui donne des conseils-infos improbables ».
Pour apprendre. Arthur Azoulay propose l’écoute de son podcast « Faut Pas Pousser les ISO », par le magazine Le Monde de la Photo. « Dans Faut Pas Pousser Les ISO, on parle évidemment d'image au sens large avec des sujets Matos, Techniques et Inspirations ». Ce podcast prend la forme d'une émission hebdomadaire type talk avec de nombreux invités : journalistes, photographes, professionnels de l'image. La première saison du podcast est composée de 12 émissions. Le podcast reprend mi-février et prévoit en 2021 2 saisons et près de 40 émissions.
Pour s’inspirer. LCI a lancé le podcast « Expertes à la une », qui part à la rencontre de celles qui ont des choses à dire, de celles qui sont au sommet de la hiérarchie du savoir et qui ont parfois du mal à le faire savoir. Les expertes sont à l'honneur dans ce podcast, un podcast présenté par Christelle Chiroux pour amplifier leur voix. Dans l’épisode 10 et à l’occasion de l’opération #SportFemininToujours, le podcast « Expertes à la Une » met en lumières Clarisse Cremer, navigatrice de 31 ans, benjamine du Vendée Globe. Christelle Chiroux revient avec elle sur son incroyable parcours, sur les ambitions qui l’animent et la manière dont le sport lui permet de repousser ses limites.
Pour réfléchir. La Fondation Thalie propose « Parole de créateurs : Face à l’urgence écologique », une série de conversations en ligne invitant artistes, scientifiques et philosophes à questionner les moyens de production et de diffusion de l’art face aux défis de l’anthropocène. Au sommaire du dernier épisode : Céline Cousteau et le Studio Orta. Dans le prochain épisode jeudi 4 mars, un dialogue entre l’artiste Prune Nourry, le designer Ramy Fischler et l’architecte Nicolas Delon. D’autres conférences en ligne de la Fondation, à l’image de « Equinoxe(s) : Lectures poétiques », sont également disponible en podcasts.
Pour innover. Fabien Roques propose l’écoute de son podcast « Anti-brouillard », dont l'objectif est de décrypter les grandes tendances de la tech avec des experts. « J'ai eu l'occasion d'interviewer des personnes comme le philosophe Gaspard Koenig autour de l'intelligence artificielle, ou des entrepreneurs comme Ludovic Le Moan fondateur de Sigfox, ou encore l'ancien pilote de chasse Pierre-Henri Chuet pour parler de technologies et d'aviation militaire. J’essaye de prendre la hauteur sur des thématiques sociétales comme l'impact environnemental ou les discriminations engendrées par certaines technologies ». Dans le dernier épisode, Fabien Roques reçoit l’entrepreneur Carlos Diaz pour parler de la Silicon Valley.
Pour s’informer. La société Ellisphere, prestataire en information économique, financière et légale pour les entreprises sur les enjeux de data marketing, gestion des risques et conformité, a lancé son podcast éponyme. Chaque mois, les experts Ellisphere discutent autour de la vie économique des entreprises. « Gestion des risques client/fournisseur, conformité, data marketing... découvrez notre regard sur la vie des entreprises ». Le dernier épisode fait le point sur une année singulière et présente une analyse de la crise sanitaire et de son impact sur les entreprises et l’économie. Les experts d'Ellisphere Max Jammot, responsable du pôle économique et Alain Luminel, responsable du pôle expertise financière, apportent leur éclairage sur la situation économique et financières des entreprises françaises par grands secteurs d’activité.
Pour découvrir. CMA France (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) a lancé le podcast « Faire savoir ». Les épisodes d’une quinzaine de minutes, orchestrée par l’animatrice Nathalie Schraen-Guirma, donnent la parole aux artisans, aux côtés des experts du réseau des CMA, sur des sujets d’actualité : transition numérique, apprentissage, circuits durables, export, etc. « Être artisan en 2021, ça veut dire quoi ? Ebénistes, pâtissiers, fleuristes, peintre, shapper… qu’ils soient apprentis, anciens cadres en reconversion, ils sont des milliers à s’engager dans des métiers de passion, qui font vivre les centres-villes et bourgs. La série « Faire Savoir » à vocation à parler au plus grand nombre… en partant en immersion totale dans l’univers d’un artisan : son parcours, sa formation, sa passion, mais aussi ses problématiques, ses défis ».
Pour partager. Moustic Studio a produit « Parentalités », un podcast animé par la psychologue Mathilde Bouychou. En première partie de chaque épisode, le podcast entre dans l’intimité de son cabinet et de la consultation. Le témoin raconte son histoire, puis passe dans « la pièce d’à côté » rencontrer l’expert, qui a écouté son témoignage. Depuis 2 ans, Mathilde Bouychou aborde dans le podcast de nombreux thèmes de la petite enfance, mais aussi des thèmes plus généraux autour de la parentalité. Dans les prochains épisodes : « Les conflits dans la fratrie » (17 février), « La difficulté maternelle » (3 mars) ou « L’autisme » (17 mars).
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.