La sélection podcast de la semaine

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au sommaire cette semaine : « Programme B » se rend à Bordeaux ; « Popol » lutte pour réhabiliter la parole féminine dans le débat politique ; Made.com lance un podcast « Encore » avec Emmaüs ; Audible adapte « The Sandman » en français ; « Bannouze » se consacre au marketing et la communication digitale ; Deezer s’intéresse aux drames dans le monde de la musique ; RTL lance « Symptômes », consacré aux médecins ; « Voix d’Exils » donne la parole à cinq jeunes migrants ; Sybel publie une série de podcasts érotiques ; L’Equipe propose d’attendre le Superbowl dans « End Zone » ; La Maison Dior dévoile une nouvelle série de podcasts pour les enfants ; et l’agence Kingcom lance un podcast sur les tendances food qui vont marquer 2021.

Pour passer le périph. Le podcast Programme B (Binge Audio) a réalisé une série d’épisodes consacré à la ville de Bordeaux. « J’ai hésité très peu de temps. Pour deux raisons. D’une part, parce que l’envie de faire franchir le périph parisien à ce podcast commençait à se faire pressante. D’autre part, parce que j’ai toujours eu une image assez désastreuse de cette ville qui me paraissait bourgeoise et molle, et que je n’aime rien tant que de voir mes préjugés se fracasser sur la réalité », a déclaré Thomas Rozec. Quatre épisodes d’une vingtaine de minutes.

Pour débattre. La podcasteuse et chroniqueuse politique Léa Chamboncel a lancé « Popol », un podcast pour lutter contre l'invisibilisation des femmes dans les médias tout en réhabilitant la parole féminine dans le débat politique. Chaque semaine élues, étudiantes, journalistes, artistes, avocates… pourront donner leur opinion sur l'actualité politique en France. À travers ce nouveau format, elle souhaite offrir aux femmes un espace de débat politique privilégié. De nombreux épisodes, de 45 minutes à 1 heure, sont déjà disponibles.

Pour découvrir. Le site Made.com lance son premier podcast « Encore » disponible sur toutes les plateformes d’écoute, à partir du 27 janvier 2021. Tout au long des 6 épisodes, le podcast « Encore » emmène les auditeurs dans les coulisses de la collaboration avec le studio de design Emmaüs Alternatives Les Résilientes, offrant un regard nouveau sur le design et la seconde vie des produits. Dans le premier épisode, Lou emmène son audience à la découverte des personnalités qui ont participé au bon déroulement de ce projet comme Eugénie DeLarivière, designer et pilote d'Emmaüs Alternatives Les Résilientes ou encore Raymond, une personne en insertion professionnelle employée par Emmaüs.

Pour les fans de comics. La plateforme Audible a annoncé la sortie française de l’adaptation en audio de « The Sandman », la série de comics à succès du New York Times, écrite par Neil Gaiman et publiée par DC. Déjà disponible en anglais sur Audible, cette fiction audio est la fidèle adaptation de la célèbre série de romans graphiques de DC. Elle a été écrite par Neil Gaiman, et adaptée par Dirk Maggs (producteur des séries Audible Alien et X-files). « The Sandman » sera disponible en français le 25 février 2020 en exclusivité sur Audible. L’adaptation française est réalisée par Novelcast, déjà partenaire d’Audible pour les adaptations des fictions audio « Alien » et « X-Files ».

Pour apprendre. Laurent Perez propose l’écoute de son podcast « Bannouze », consacré au marketing et la communication digitale. « Le podcast du marketing digital sans sponsor complètement indépendant. Des vraies rencontres, des reflexions et des conseils pour optimiser des campagnes marketing digitales ». Dernier épisode publié : « Comprendre la révolution du social shopping » avec Clémence Jarry, Senior Client Partner chez With. « Avec elle nous allons d’abord parler des basiques du social selling puis essayer de comprendre pourquoi ce concept cartonne en Asie et enfin de voir comment optimiser une campagne pour maximiser ses ventes ».

Pour vibrer. Deezer a lancé « Le Son qui Tue », un nouveau podcast exclusif sur les drames, les procès, les meurtres et les guitares cassées dans le monde de la musique. Ce tout nouveau programme est produit par Vanessa Brias & Monsieur Poulpe (Ninja & Associés), et réalisé par Josselin Bordat. La mort de Kurt Cobain : meurtre ou suicide ? La violente dispute entre Jay-Z et sa belle-soeur Solange, la période exhibitionniste de George Michael… Chaque épisode revient sur un scandale connu ou un secret bien gardé du monde de la musique. Diffusion de 10 épisodes de 20 minutes.

Pour palpiter. RTL a lancé « Symptômes », un nouveau podcast natif consacré aux médecins. La journaliste Éléonore Merlin emmène l’auditeur à la rencontre de médecins experts dans leur domaine. Cardiologue, gynécologue, neurologue… Dans chaque épisode, un médecin spécialisé nous raconte comment il a été confronté à un patient atteint d’un mal étrange, mystérieux, rarissime, qui a marqué sa carrière à jamais. Un podcast d’entretien qui se suit comme une véritable enquête. Chaque épisode est entièrement consacré à un cas médical sortant de l’ordinaire.

Pour comprendre. InfoMigrants - qui propose chaque jour aux migrants, où qu’ils se trouvent, une information certifiée en français, anglais, arabe, dari et pachtoune, avec les journalistes de France Médias Monde, Deutsche Welle et Ans -  a lancé « Voix d’Exils », une série de podcasts en 5 épisodes. La journaliste Leslie Carretero (France Médias Monde) a suivi pendant plusieurs années 5 jeunes migrants, avec qui elle a nourri des échanges réguliers, et dont elle a partagé les peines, les espoirs et les joies. Elle propose les témoignages d’Éric, Amadou, Awa, Alain et Issiaga. Ils racontent leur parcours migratoire, les raisons de leur exil et la réalité de leur vie en Europe.

Pour savourer. La plateforme Sybel a publié une série de podcasts érotiques, intitulée « Audio Desires », écrite par des femmes. Ces podcasts érotiques et féministes cherchent à casser les représentations, bien souvent sexistes et dégradantes, de la pornographie traditionnelle. Le premier épisode est consacré au « nouveau professeur » : « non nouveau prof a un regard intense et brûlant... Est-ce bien sur moi que ses yeux sont rivés ? Est-ce qu’il a remarqué l’effet qu’il me fait ? » On retrouve également la babysitter, le masseur, le bricoleur, la barmaid, etc.

Pour patienter. L’Equipe a lancé jusqu’au Superbowl le 7 février, un nouveau podcast consacré au football américain intitulé « End Zone ». Des superstars Patrick Mahomes, Lamar Jackson ou Tom Brady aux grands moments vintage qui font la légende du foot US, « End Zone » trouve des options de passe vers les phénomènes d'hier et d'aujourd'hui. Il sera notamment question de terrain, de stratégies, de business, d'évolution du jeu ou encore de la NFL à l'heure du Covid-19. Anthony Mahoungou, receveur passé par les Philadelphia Eagles, et Peter Anderson, les deux consultants de la chaîne L'Équipe, seront présents pour décortiquer et analyser cette fin de saison.

Pour les enfants. La Maison Dior a dévoilé une nouvelle série de podcasts baptisée « Dior Tales », parenthèse sonore au gré de fabuleuses histoires, racontées aux enfants – en français et en anglais – par Cordelia de Castellane, directrice artistique de Baby Dior : « Le Royaume de Christian Dior » ainsi que « Christian et la découverte de la magie », deux tomes inspirés de la vie du couturier-fondateur, mais aussi « L’Extraordinaire Voyage de Monsieur Dior », une odyssée onirique à travers le monde. Incontournable de la littérature jeunesse, « La Petite Poucette » entraîne petits et grands dans ses aventures, au cœur de la Nature. Des récits singuliers et envoûtants, qui transportent l’imaginaire jusqu’au pays des rêves.

Pour se régaler. L’agence Kingcom lance un podcast sur les tendances food qui vont marquer 2021. « 2020 a bousculé les Français et leur rapport au monde, jusque dans leurs assiettes. Pour absorber ces chocs tout en restant pertinents et performants, marques et distributeurs doivent plus que jamais analyser leurs marchés, rester en veille et être prêts à s’adapter dans un monde aux mouvements toujours plus soudains ». Au sommaire : État des lieux du secteur en 5 chiffres ; Les réinventions food de l’année ; Les innovations à suivre en tech food ; Les 4 pilliers de la survie en food en 2021.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par