Edisound contextualise la monétisation des podcasts natifs
Julien Mosse (ex-Outbrain et Ligatus) et François Pacot (Tradedoubler) ont fondé à l’été dernier Edisound, une nouvelle solution de distribution de podcasts natifs. Lancée officiellement ce lundi, Edisound s’adresse aux médias et aux marques avec une solution clé en main dédiée à l’écoute et à la monétisation des podcasts natifs. Edisound bénéficie d’un premier partenariat avec un groupe de presse en France — Reworld Media, qui est actionnaire aux côtés de quelques investisseurs.
« Dans un contexte où la distribution des podcasts natifs repose principalement sur de larges plateformes fermées, Edisound vient développer leur visibilité et leur volume d’écoute via une solution clé en main media/marque unique à ce jour », se félicitent les fondateurs. Les annonceurs pourront se connecter à la DSP d’Edisound et sélectionner le contexte de diffusion ainsi que différents critères de ciblage, la complétion et — nouveauté dans le secteur audio — le « Coût Par Ecoute ». Une fois le fichier MP3, son illustration et textes téléchargés dans la plateforme, le podcast est diffusé en contexte sur le réseau de médias partenaires. « Le ciblage sémantique contextuel couplé à l’intelligence artificielle du machine learning offrent une analyse granulaire de chaque article des pages partenaires. La technologie permet ainsi l’affichage des podcasts dans les environnements qui correspondent à l’audience de la marque », précise la jeune société.
La solution Edisound revendique couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution d’un podcast, de l’hébergement, à l’adserver en passant par un player et une DSP. Elle monétise l’ensemble des supports des éditeurs : desktop, mobile, tablettes et AMP. Conçu pour s’intégrer à des contenus média en lien direct, son player va à la rencontre des auditeurs qui par eux-mêmes décident de déclencher la lecture du podcast. La solution est cookieless et conforme GDPR et CCPA.
Edisound, qui promet un volume d’écoute garanti aux podcasts de marques, rémunéré à la performance, déploie son player avec Reworld Media, sur l’ensemble de ses marques (Auto-Moto, Auto Plus, Biba, Closer, Foot 365, Grazia, Marie-france, Maisons&Travaux, Science & Vie, Sports.fr, Tele-Star, Top Sante, Vie Pratique). Selon Edisound, celui-ci apporte au groupe plus d’un milliard d’impressions par mois et plus de 10 millions de contacts par jour, au sein de nombreux cadres de diffusion, selon le secteur traité par les différents sites médias. Edisound « entend fédérer rapidement plusieurs grands groupes médias ». La société prévoit dès cette année l’ouverture de deux bureaux hors de France.
« La collaboration avec un premier groupe média tel que Reworld Media nous a permis de valider pleinement notre solution. Tous les paramètres sont au vert avec le cap ; nous sommes ravis de pouvoir déployer notre offre à l’heure où le podcast a indéniablement trouvé son public, où sa production explose mais où sa distribution et sa visibilité restent encore très limitées. La distribution est une brique essentielle à l’écosystème du podcast ; nous opérons dans un objectif de valorisation important pour l’ensemble des parties prenantes », a déclaré Julien Mosse, fondateur et CEO d’Edisound.