De nouvelles fonctionnalités pour Pinterest

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Mariage, voyage, bricolage, mode, décoration, on ne compte plus le nombre d'épingles qui inspirent les internautes sur Pinterest, au point de pousser les marques à y développer leur propre visibilité. Et les créateurs de contenus à y partager de plus en plus de contenus, en vue de se créer une plus forte communauté et de signer des partenariats avec les marques. Un besoin auquel répond aujourd'hui la plateforme au logo rouge, ayant annoncé autour d'un webinar, le développement de nouvelles fonctionnalités à destination de ces créateurs de contenus.

Si vous aussi avez passé du temps sur les réseaux sociaux cette année, notamment pendant les périodes de confinement pour inspirer votre quotidien, difficile de faire l'impasse sur Pinterest, qui se présente aujourd'hui aux internautes comme une bibliothèque à idées, avec des milliers d'épingles et de contenus à stocker dans le temps. Avec sa multitude de sujets, tels que les contenus dédiés au mariage, au voyage, au Do It Yourself, à la cuisine, ou encore au bricolage et aux animaux, pas étonnant que la plateforme attire à elle seule pas moins de 17 millions de visiteurs uniques (selon Mediamétrie). " Et que 5 millions d’épingles y soient enregistrées chaque jour", indique Adrien Boyer, country manager Pinterest France, Europe du Sud et Benelux, autour d'un Webinar dédié aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Celle-ci, aujourd'hui utilisée par 400 millions de personnes dans le monde, a connu une forte diversification de l’audience en 2020, avec de plus en plus d'utilisateurs issus de la Gen Z (+50% d'une année à l'autre) et des "Millennials". 

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(© Unsplash)

Tout savoir des Épingles Story

Aussi, pour coller davantage aux attentes des internautes, Pinterest a décidé d'étendre ses fonctionnalités, en déployant désormais des outils pour rendre ses contenus encore plus créatifs, authentiques (logique de viralité aussi). "Au delà des recherches, nous avons constaté une croissance sur le thème du bien-être et de la positivité. De l'équilibre personnel et de la santé mentale. C'est pourquoi nous sommes convaincus, plus que jamais, que les individus ont besoin d’espaces pour trouver de l’inspiration et partager de l’optimisme. Notamment dans une époque ou le pouvoir de recommandation est fort", précise Adrien Boyer avant d'indiquer que pour répondre à cette tendance émergeante, Pinterest a déployé " des Epingles story en version bêta et des outils pour renforcer les interactions entre les utilisateurs et les créateurs".

Créateurs et utilisateurs plus connectés que jamais 

L'objectif de cette innovation de plateforme ? Créer des contenus vidéo plus immersifs et développer la construction de communautés. Mais aussi mesurer le succès avec de nouveaux outils statistiques. " Les créateurs pourront partager de manière plus innovante leurs idées, apprendre, tester et s’approprier des idées. Des recettes, des conseils de style, etc. Ces outils permettront le renforcement du partage. Et faciliteront le passage de l’inspiration à l’action", poursuit Adrien Boyer.

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Raconter des histoires dynamiques 

Autres améliorations dans l'interface des utilisateurs de Pinterest : la possibilité d'accéder à la plateforme sans avoir à passer par un autre site web. "Pour raconter des histoires dynamiques avec son image et texte", indique de son côté Mathilde Jaïs, head of growth operations Pinterest France, Europe du Sud et Benelux. "Il y sera par ailleurs possible de taguer des personnes ainsi que des marques". Autre point : ajouter des informations supplémentaires dans une section dédiée appelée "détails" pour rendre son contenu plus interactif  dans la story et plus durable dans le temps: une liste d'ingrédients ou du matériel pour un DIY, par exemple. "Le contenu aura une durée de vie comptée en mois et non en minutes. Il sera donc valorisé dans le temps. Et les épingles, également diffusées aux non-abonnés aux créateurs car c'est une question de pertinence de contenu".

De quoi permettre aux créateurs de toucher une nouvelle audience de façon plus rapide d'une part, et de créer de nouvelles inspirations à destination de tous les publics, de l'autre. Pour se faire, poursuit Mme Jaïs "Pinterest collabore avec des créateurs de contenus en France, que ce soient des jeunes talents (chefs, Michel Cymes avec Dr. Good !, Doctissimo, etc, ou même des partenaires médias (Vogue, Chef Club, Studio 71, Webedia, etc.)"

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(© Unsplash)

Pinterest mise tout sur le feedback

Enfin, tout contenu apprécié peut désormais être sauvegardé à la façon d'un carnet virtuel au cours des prochains mois. "J'aime le sport et m'intéresse au bien-être et au renforcement musculaire. J'aurai désormais la possibilité de sauvegarder ces vidéos dans un tableau",  témoigne l'animatrice et sportive Anaïs Grangerac, invitée du webinar.  Enfin, Pinterest assure vouloir faciliter les échanges entre créateurs influents et internautes. À l'heure où la monétisation se démocratise, cette dernière mise tout sur le feedback. " Nous faisons une mise à jour du profil créateur. Les utilisateurs peuvent écrire aux créateurs et il sera possible de réagir à leurs idées via des commentaires, des textes et des images. Notamment pour partager les réalisations avec les créateurs qui en sont à l'origine. Pour voir comment les idées sont reprises par les utilisateurs, par exemple. Ce sera donc une audience avec beaucoup d’intentionnalité", développe Mathilde Jaïs.  

Monétiser les épingles story 

Par ailleurs, si de nombreux annonceurs ont déjà investi la plateforme (décoration), les collaborations entre marques et créateurs de contenus seront facilitées dans les mois à venir. Le tout, avec un travail de filtrage des épingles : "celles qui n’ont pas leur place sur Pinterest".  Et avec des contenus qui, comme expliqué précédemment, ne sera pas instantané mais déployé dans le temps (découvert au cours des années et non en quelques minutes seulement). 

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(© Unsplash)

Bref. Si Pinterest inspire tous les publics,  la plateforme souhaite aussi répondre aux besoins des annonceurs désireux de publier du contenu "non instantané". Et vise à favoriser la création en tous genres. A noter que les créateurs souhaitant rejoindre la version bêta des Épingles Story peuvent le faire ici. Les utilisateurs français eux, peuvent déjà avoir accès aux Épingles Story sur iOS, Android et sur le web. 

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