Lancement d’Afrospik, agrégateur de podcasts panafricain

Afrospik

Le journaliste Théophile Kouamouo a annoncé le lancement d’Afrospik, un agrégateur de podcasts panafricain. « En Afrique, deux récepteurs sont largement diffusés au sein de la population. La radio, dont les ondes courent des mégalopoles comme Abidjan, Kinshasa ou Lagos aux petits villages enclavés ; et le smartphone, alors que le taux d’équipement tournera bientôt autour de 50% - conséquence directe de la baisse impressionnante du prix moyen des terminaux connectés. Le contexte idéal pour le développement du podcast », a indiqué la société dans un communiqué.

« Nous référençons et donnons de la visibilité aux podcasts des stations de radio, producteurs indépendants, journalistes, blogueurs, influenceurs, institutions qui s’adressent à l’Afrique et aux Africains. A un seul endroit, dans une maison commune. Nous hébergeons gratuitement les podcasts de ceux qui ne peuvent pas investir dans les offres payantes qui existent sur le marché. Nous accompagnons de A à Z les médias (radios, TV et journaux) qui veulent se lancer dans le podcast - c’est-à-dire rendre leurs contenus disponibles à tout moment dans un format moins gourmand en data que la vidéo et plus accessible que l’imprimé », a déclaré Théophile Kouamouo.

Afrospik est partenaire de la radio camerounaise Kalak FM et de producteurs de podcasts comme l’Ivoirienne Jessica Brou (« Conversation privée »), le Sénégalais Elib Diago (« Wolof Tech »), le Tchadien Gassim Chérif (« Le Tchad selon Gassim Chérif ») ou le Français Mac Randy Citeta (« Le CV » et « Sur ma root »). Afrospik travaille en partenariat avec Reverb, une start-up française qui a mis en place une solution technologique d’hébergement et de monétisation de podcasts, et qui a déjà lancé Keeku, une plateforme de podcasts à destination des enfants.

À lire aussi

Filtrer par