Stéphane Bodier (ACPM) : ‘’l’audio digital est un vrai nouveau media’’
L’audio digital a aujourd’hui le vent en poupe. Pas une semaine sans que des initiatives en la matière ne soient annoncées. Une tendance de fond qui ne laisse pas indifférente l’ACPM, attentive au secteur depuis 5 ans, qui vient d’organiser un événement dédié. Son vice-président, Stéphane Bodier, détaille ses constats, ses enjeux et ses ambitions. Interview.
CB News : L’ACPM a organisé mardi la 1ère édition de l’Innov’ Audio Paris, rencontres intégralement dédiées à l’audio digital. Un événement nécessaire aujourd’hui ? Pourquoi ?
Stéphane Bodier : Il y a cinq ans l’ACPM-OJD a développé les premiers contrôles de la diffusion des web radios, seules quelques radios digitales étaient présentes à l’époque. Il y en a plus de 10 000 contrôlée en 2018. Toutes les grandes sont contrôlées mais aussi tous les indépendants. Notre expertise sur l’audio digital est unique et nous avons la responsabilité d’accompagner ce nouveau média auquel nous croyons énormément pour tous les éditeurs de contenu. Nous nous inscrivons dans une démarche collective avec toutes les associations de l’ecosystème de la communication.
CB News : Avec cet avènement de l’audio digital, quels sont les enjeux et perspectives à court et moyen terme pour l’ACPM ?
Stéphane Bodier : A court terme, nous sommes en test sur la certification des podcasts et des enceintes connectées pour permettre à tous ces nouveaux acteurs de présenter des chiffres dignes de confiance au marché. A moyen terme, nous avons aussi annoncé un partenariat avec Médiamétrie pour travailler ensemble à la mesure d’audience hybride de l’audio digital français comme nous le faisons déjà pour la mesure Nielsen//NetRatings.
CB News : L’audio, un nouvel Eldorado pour les médias ? Ou faut-il encore raison garder ?
Stéphane Bodier : Tous les médias de contenu ont l’opportunité de créer de nouvelles relations avec leurs publics grâce à l’audio digital : podcast, enceintes connectées… La presse et la radio sont très moteurs. Les agences media Publicis Media ou encore Havas Media déclarent déjà acheter pour plus d’un tiers de leurs clients radio de l’audio digital. Ce n’est plus une cerise sur le gâteau mais un vrai nouveau media. On attend plus de 2 milliard de dollars d’investissements cette année aux Etats-Unis en audio digital et les usages français ne sont pas si éloignés. Il y a un gros potentiel.
CB News : Y-aura-t-il une 2ème édition ? Souhaitez-vous pérenniser l’événement ?
Stéphane Bodier : 400 personnes présentes mardi soir. Un public et des intervenants enthousiastes. Plein de remerciements mercredi. Il y aura bien une deuxième édition de l’Innov' Audio Paris.