La publicité extérieure franchit un nouveau cap !

decamp

Selon les derniers chiffres de Kantar TGI publiés en octobre dernier, l’affichage est pour la 2ème fois consécutive passé tout juste devant la télévision en taux de pénétration potentiel. De peu certes sur la population 15 ans et + (89,6% vs 89,1%), mais bien plus largement sur la cible 15-24 ans (écart de 13,13 points en faveur de l’affichage), et dans une certaine mesure sur les CSP++ (+3,6 points).

Ces chiffres traduisent surtout le cap qui a désormais été franchi, en cohérence avec l’évolution du paysage des médias ces dernières années. Les tendances à l’œuvre sont bien connues : dans un contexte de croissance continue du digital, de fragmentation des audiences et de pari réussi du DOOH, la publicité extérieure a fait preuve d’une résilience inédite, la distinguant des autres médias traditionnels.

Cette réalité s’explique par les performances de notre média en termes de couverture, et donc de puissance.

En effet, avec 10 000 communes et 2 000 unités urbaines couvertes, l’affichage dispose d’une capacité de couverture et d’une capillarité exceptionnelle, aussi bien en zone rurale que dans les grandes métropoles.

Par ailleurs, la spécificité de notre média est d’atteindre un niveau de répétition inégalable. Par exemple, sur une campagne de l’offre Parcours de MEDIATRANSPORTS, la répétition atteint le score de 17 en une semaine : un gage d’efficacité pour les marques qui leur assure une excellente reconnaissance des campagnes publicitaires et une transformation à travers des scores d’intentions au renseignement notoires. Ainsi, sur la cible 25-49 ans, 1 personne sur 2 a l’intention de se renseigner sur la marque, le produit ou le service après exposition à une campagne de communication en affichage sur le réseau MEDIATRANSPORTS [1].

Enfin, son efficacité est également portée par une capacité créative unique, où un mot, une image, une photo est capable de frapper fort, aussi bien le cœur que l’esprit. Dans un contexte d’interrogations, si ce n’est de défiance parfois, autour de la publicité, cette créativité est une clé de l’acceptabilité qui ne doit pas être négligée. Dans l’univers des transports franciliens plus particulièrement, sur les 25-49 ans, le taux d’agrément positif porté aux campagnes s’élève en moyenne à 74% [2], nul doute que la créativité, conjuguée à des implantations publicitaires pertinentes et adaptées sont le socle de ces performances.

[1] et [2] : Iligo Digiscore 2024 – univers indoor MEDIATRANSPORTS

À lire aussi

Filtrer par