« La période actuelle favorise l'intérêt pour les cibles à fort pouvoir d'achat »
3 QUESTIONS À AURORE DOMONT, PRÉSIDENTE DU COMITÉ AUDIENCE DE L’ACPM ET PRÉSIDENTE DE MEDIA.FIGARO.
Comment l’étude OneNext Influence est-elle reçue chez les annonceurs et les agences ?
AURORE DOMONT_ L’étude fait écho aux enjeux des entreprises en s’adressant à deux populations stratégiques : les leaders d’opinion et les cibles à fort pouvoir d’achat. Le rôle des entreprises a profondément évolué : elles sont devenues des acteurs de premier plan des grandes transitions. Certaines ont adopté le statut d’entreprise à mission, toutes ont structuré leurs feuilles de route RSE. Communiquer sur ces enjeux de réputation, engageant des parties prenantes diverses, est infiniment plus complexe et a rendu plus déterminant encore le rôle des leaders d’opinion.
En termes de conjoncture, nous traversons une période de tension économique qui favorise l’intérêt pour les cibles à fort pouvoir d’achat et dont les niveaux de consommation sont les plus élevés. OneNext Influence est l’unique étude destinée à ces populations exigeantes, sur-sollicitées et si difficiles à recruter. Cela nécessite un savoir-faire méthodologique : chaque jour 100 enquêteurs, spécifiquement formés, opèrent ce recrutement par téléphone, le lien humain et oral favorisant l’engagement. La meilleure preuve de cet engagement réside dans le temps consacré par chaque sondé au questionnaire de l’étude : 28 minutes en moyenne.
Ces questions sont de précieuses ressources pour les annonceurs et les agences, leur permettant d’analyser finement les aspirations, comportements d’achat, préférences de marque de ces cibles influentes.
Cette année, vous avez réalisé un focus sur les « femmes à hauts revenus et ayant un fort pouvoir de décision ». Pour quelles raisons ?
AURORE DOMONT_ Un double constat a motivé cet éclairage : une sous-représentation des femmes Top Cadres/Top Revenus qui ne représentent encore que 9,6 % de la population totale de OneNext Influence, mais surtout le constat d’une dynamique puisque leur part a progressé de 15 % vs 2020 quand la population Influence globale n’a augmenté que de 7 %.
Il nous semblait impératif d’offrir au marché une meilleure compréhension de leurs spécificités, notamment en termes d’engagements. Nous sommes à la disposition des annonceurs et des agences pour organiser des présentations dédiées à cette cible si singulière.
Quelles sont les évolutions de l’étude récentes et à venir ?
AURORE DOMONT_ Nous avons intégré depuis janvier 2024 une nouvelle cible ultra premium : les individus dont les foyers ont des revenus supérieurs de plus de 200 K€ nets par an après impôts. Aucune autre étude ne permet d’analyser une cible aussi précise et précieuse qui ne représente que 2 % de la population française. Outre OneNext Influence, l’ACPM continue à investir massivement dans les études et innovations. Nous avons introduit une mesure de l’attention à l’étude socle OneNext, venons de publier une étude sur la confiance dans les médias, et dévoilerons au printemps prochain une étude sur les versions numériques. Autant d’initiatives qui prouvent l’efficacité de nos marques médias et leur contribution à celle des marques.