Ouest-France prépare la célébration du Débarquement

« L'Aube de la Liberté », épisode 1. Comment est née l'opération Overlord?

Extrait de la série "L'Aube de la Liberté", épisode 1, consacrée au D.Day.

(© Ouest-France)

Le groupe Ouest-France se prépare à la célébration du 80e anniversaire du Débarquement. Plus d’une cinquantaine de journalistes au pôle web Normandie et depuis le siège de Chantepie sont mobilisés une semaine à partir du 5 juin. Le journal propose des “éditions spéciales” jusqu’au 9 juin. Une jaquette “D-Day, il y a 80 ans le débarquement” de huit pages, réalisée en partenariat avec le titre britannique The Guardian, sera proposée en bilingue dans les 43 éditions du journal le 6 juin. Pour cette journée, le journal sera imprimé à part pour être distribué à des scolaires en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Une opération événementielle se déroulera également le 6 juin en gare SNCF de Paris Montparnasse avec une mise en main gratuite de ce numéro aux voyageurs.

Un dossier dédié à cet anniversaire historique est également disponible sur le site. Mis en ligne dès janvier. Parmi les contenus, les informations pratiques du D.Day avec le programme des commémorations, les animations, les sites historiques du Débarquement à visiter, des cartographies, les repères historiques, mais également des témoignages des vétérans et civils. D’autres déclinaisons éditoriales sont proposées comme un film en quatre épisodes des images d’archives des armées américaines, anglaises et canadiennes sur le Débarquement et la Libération de l’Ouest, disponible sur ouest-france.fr à partir du 28 mai. La newsletter hebdomadaire, lancée début avril, se transforme en quotidienne du 1er au 9 juin. Le journal réédite deux hors-séries “Le D Day c’est quoi ?” (56 pages, 4,90euros) et “100 photos du Jour J” (116 pages, 7,90euros).

Une collaboration avec TF1

Un partenariat éditorial est également mis en place avec les équipes de TF1 qui délocaliseront leur JT de 13h à Sainte-Mère-Église (Manche) le 6 juin. Daphné Cagnard, directrice départementale Ouest France dans la Manche, interviendra en direct sur le plateau TV.

À lire aussi

Filtrer par