UE : la liberté de la presse inquiétée en Hongrie, Pologne et Slovénie
La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a épinglé mercredi de récents « développements inquiétants » pour la liberté et l'indépendance de la presse en Hongrie, Pologne et Slovénie, lors d'un débat au Parlement européen. La responsable tchèque, chargée des valeurs et de la transparence au sein de l'exécutif européen, a assuré que la Commission « surveillait la situation » et qu'elle « n'hésitait pas à agir en cas de non-respect des règles de l'UE par les législations ou décisions nationales ». Mme Jourova a rappelé l'importance pour la démocratie de médias indépendants, travaillant sans pression politique.
« Malheureusement ces derniers mois ont été marqués par de nouveaux développements inquiétants », a-t-elle estimé, citant la privation d'antenne en Hongrie de la station de radio indépendante Klubradio « pour des motifs qui suscitent des préoccupations ». Elle a aussi mentionné un projet d'impôt en Pologne sur la publicité, dénoncé par les médias indépendants comme une menace à leur existence. « Le projet est en train d'être revu et nous espérons que les inquiétudes exprimées seront entendues », a-t-elle dit. La vice-présidente de la Commission a dénoncé des « tentatives ininterrompues » en Slovénie « pour saper le financement pérenne et l'indépendance de l'agence de presse nationale »STA, ainsi que les « fréquentes attaques verbales contre les journalistes ».
Vera Jourova a rappelé que le rapport sur l'Etat de droit dans chacun des 27 pays de l'UE, qui comprend un chapitre sur le pluralisme des médias, avait déjà mis en évidence des « problèmes ». Le prochain rapport est attendu en juillet. Elle a rappelé que la Hongrie faisait l'objet d'une procédure - article 7 du traité - déclenchée pour risque de « violation grave » des valeurs de l'UE, et espéré pouvoir « bientôt » discuter de cette question dans le cadre d’une réunion avec les ministres des Affaires européennes des 27.