Le groupe Centre France lance un nouveau programme d’incubation
La Compagnie Rotative, laboratoire d'innovation du groupe Centre France, a annoncé le lancement de son nouveau programme d’incubation. Les porteurs de projet innovant à impact positif et acteurs du changement peuvent postuler jusqu’au 18 février 2021 pour rejoindre la première promotion de ce programme baptisé Colette. A l’origine du projet, la volonté affichée de « construire un monde plus durable, par l'expérimentation, l’innovation et la transformation, grâce au soutien au développement de nouveaux projets à impact positif dans le cadre d’un programme d’incubation ». La Compagnie Rotative a fait le choix, avec la direction générale, de sourcer des projets, issus en priorité de la zone de diffusion du groupe Centre France, répondant à des problématiques du groupe et des enjeux sociétaux, notamment autour du développement durable et des objectifs fixés par l’ONU à horizon 2030.
Un programme reconnu par le Ministère de la Culture puisque le dossier de candidature de La Compagnie Rotative a été retenu, avec cinq autres entités au niveau national, dans le cadre d’un appel à projets, lancé en 2020 par le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse du Ministère, pour « la création de programmes d’incubation dédiés aux médias émergents ». A noter qu’il s’agit du second programme d’incubation de La Compagnie Rotative : le premier, lancé fin 2017, a notamment abouti au lancement du Chatbot « Bonjour Marianne ».
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de six mois sur-mesure (diagnostic initial, feuille de route adaptée, modules en ligne, ateliers collectifs, coaching). Cette première promotion sera accueillie de mars à décembre 2021. Elle sera suivie de trois autres promotions puisque quatre programmes d’incubation de six mois chacun sont planifiés sur les deux ans à venir (soit deux programmes par an : la suivante sera lancée en mai-juin 2021).