Fabien Magalon : de Facebook à l'alliance Gravity
Retour à l’éditeur. Fabien Magalon, head of publishers solutions au sein de Facebook pour l'Europe du Sud et Centrale ainsi que l'Amérique du Sud et Centrale depuis 2015, rejoindra ces prochaines semaines la plateforme Gravity en tant que directeur général. Annoncée début juillet, celle-ci regroupe une vingtaine de médias* ou encore SFR et Fnac-Darty, avec pour objectif de proposer une alliance publicitaire autour de la data. Dans ce contexte, Fabien Magalon aura pour mission de constituer l'équipe de Gravity (data scientists, data analysts, développeurs, commerciaux, marketeurs…). Il sera rattaché à Francis Morel, président de Gravity, par ailleurs président du groupe Les Echos-Le Parisien. La plateforme sera opérationnelle dès ce mois de septembre avec une version bêta, et sera ouverte en novembre à l'ensemble du marché, agences médias et annonceurs. Fabien Magalon a notamment été, dès 2012, directeur général à la création et au développement de la place marché La Place Média. Il a en outre été directeur France du Business Développement de The Rubicon Project ou encore, successivement, directeur de la performance display puis de directeur des opérations chez Microsoft.
Par ailleurs, Edouard Letort, est nommé directeur produit de l’alliance Gravity. A ce titre, il supervisera la constitution du produit Data (schéma de collecte, de stockage et d'enrichissement des données). S'appuyant sur une équipe de data scientists, il collaborera avec les équipes marketing et commerciales au lancement opérationnel du produit Gravity. Depuis deux ans, il était manager data science & analytics (zone Mid-Market EMEA) chez Criteo après avoir été head of BI & analytics de La Place Média.
* : Lagardère Active, Les Echos-Le Parisien, L'Equipe, NextRadioTV, Marie-Claire, Sciences et Avenir, Condé Nast, Sud-Ouest, M6, Solocal, Prisma Média, Challenges, La Montagne, le Télégramme, La Dépêche et la Nouvelle République.