Altice lance BFM DICI dans le Sud-Est

BFM DICI

Le groupe Altice a présenté mardi sa nouvelle chaîne locale dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, BFM DICI. Il s’agit de la cinquième chaîne locale reprise par la marque BFM, après un accord avec la chaîne existante DICI TV, « le nouveau bébé » s’est félicité Hervé Béroud, directeur général délégué d’Altice Média, en charge de l’information et du sport. La chaîne sera lancé le 9 mars à 17h. « Une pierre de plus dans notre maillage de chaines locales. On s’éloigne des grandes métropoles mais on se rapproche des territoires », a indiqué Hervé Béroud. BFM DICI, qui espère séduire les téléspectateurs locaux et les touristes sur leurs lieux de vacances, entend approcher des annonceurs à la fois nationaux et locaux, avec son triptyque : « information, service et proximité ».

« On a créé 13 CDI (11 journalistes et 2 chefs d’édition, ndlr). On en est fiers. On est euphorique et content d’avoir contribué à la création d’emplois locaux. Rendez-vous à tous les annonceurs qui nous feront confiance », a déclaré Philippe Benayoun, directeur délégué BFM Régions. « J’ai décidé de passer la main au groupe Altice : il faut savoir se renouveler, on arrivait au bout d’un cycle, et avec les BFM régions, Altice a compris qu’il était temps qu’il se passe quelque chose dans la télévision locale », a ajouté Jean-Marc Passeron, le président de DICI TV. Selon Altice, la chaîne est la 7ème plus regardée sur la zone de diffusion, en Haute-Provence et dans les Alpes du Sud. Jean-Marc Passeron a également loué les performances sur le site internet du média, qui a adopté un modèle cross-média, proche de ce qui a été proposé par Patrick Drahi et Alain Weill : « ils ont eu le nez, ils ont dit banco ».

Les effectifs ont été triplé selon Philippe Antoine, le directeur des rédactions BFM Régions. Un visage va incarner l’antenne : Valentin Doyen, un ancien de DICI TV. Outre le siège du média, un  autre bureau sera ouvert à Peyruis pour « être au plus proche des téléspectateurs ». Du côté technique, le modele de BFM Régions est répliqué : une technologie de présentation autonome, qui permet de ne plus avoir de technicien, avec une régie technique mutualisée à Paris ; et une rédaction 100% MOJO (tournage au smartphone). La data est également mobilisée, notamment dans le scroll, pour les informations sur la neige, la qualité de l’air, les allergies, ou le trafic.

Marianne Rey, qui vient des chaînes locales, a été nommée cheffe de bureau BFM DICI. Trois grands rendez-vous ponctueront l’antenne du lundi au vendredi : « Bonjour DICI », 30 minutes d’information à 6h30 ; une nouvelle tranche d’information à 12h30 avec un invité à 12h45 ; et « Bonsoir DICI » à 17h, avec un invité à 17h15 et un reportage en long format sur la vie des territoires à 17h45 — une émission déclinée en deux éditions pour la Haute-Provence et les Alpes du Sud.

La rédaction de DICI TV comptait auparavant 6 à 7 personnes selon Jean-Marc Passeron. Le format de chaîne d’information était le même mais accusait un manque de moyens et des difficultés à recruter. « Le budget est ambitieux mais maitrisé grâce aux moyens technologiques. L’objectif est d’avoir des chaînes équilibrées financièrement », a rappelé Hervé Béroud. Côté pub, le ticket d’entrée s’affiche à 3000 euros avec la production du spot inclus et 50 passages sur la chaîne. Un directeur commercial a été recruté le 1er janvier dernier. L’objectif est de faire du sur-mesure et de faire accéder les TPE et PME locales. Hervé Béroud a indiqué qu’il souhaitait « poursuivre notre développement sur les territoires du Sud-Est ». Le rachat d’Azur TV, pour lancer les chaînes locales BFM Marseille et BFM Nice-Côte d’Azur, est soumis à l’agrément du CSA, qui devrait donner sa décision « courant mars ».

À lire aussi

Filtrer par