Petite annonce : Volkswagen cherche 1 000 personnes
Le réseau du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Cupra, Volkswagen Véhicules Utilitaires) recherche pas moins de 1 000 personnes. Des mécaniciens et techniciens, des conseillers techniques, des conseillers client, des carrossiers-peintres et des électroniciens batterie. Ces métiers "en perpétuelle évolution qui ne s’improvisent pas en un jour et ne sont pas à la portée de tous, souffrent d’un manque de reconnaissance terrible dans l’inconscient collectif" précise un communiqué de son agence DDB Paris. Pour les valoriser, la marque le prouve, avec des films avec des pro de l'improvisation : les acteurs. Au travers d’une version longue déclinée en une série de cinq formats courts, la comédie détourne les codes des films publicitaires classiques de l’entretien automobile.
Cette série de films s’accompagnera également d’une déclinaison en social média où d’autres personnes aux talents d’improvisation vont également casser les codes de leur milieu : des rappeurs. "Les freestyles de ces rappeurs seront remplis de références erronées sur la mécanique et l’automobile et ne manqueront donc pas de surprendre les mécaniciens les plus aguerris qui les suivent" décrypte l'agence. La campagne sera disponible en digital (Social, Catch Up et Replay) à partir de début septembre et jusqu’à fin novembre.